Arrêté manu militari à Pamelop dans la préfecture de Forécariah à la Frontière guinéo-léonaise et conduit à la direction centrale des enquêtes judiciaires de la gendarmerie nationale le jeudi 26 décembre 2024 dans la soirée, Aliou Bah demeure détenue en garde à vue.
Le leader du parti MoDeL a été de nouveau interrogé par des officiers de police judiciaire de la gendarmerie en présence de son avocat pendant plusieurs heures ce vendredi 27 décembre 2024. Sa garde à vue n’a pas été levée confie Me Pépé Antoine Lama.
« Le président Aliou Bah est toujours en garde à vue. Je viens à peine de quitter. J’ai passé toute la journée là-bas. Il vient d’être entendu à nouveau. La garde à vue demeure. Ça s’est toujours fait en ma présence. Il est serein, il ne se reproche rien. Il n’a jamais diffamé le chef de l’État, il ne l’a jamais insulté. Il n’a pas l’air d’être une personne qui peut offenser. Aliou est très courtois. », a-t-il réitéré dans un bref entretien sans en dire plus.
L’audition d’Aliou Bah va se poursuivre ce samedi à la DCIJ-GN. Il pourrait y être gardé jusqu’en début de semaine. Son dossier doit être déféré devant un parquet de la capitale Conakry ce lundi 30 décembre 2024 sauf changement de dernière minute.
Selon le MoDeL, ses deux compagnons d’infortune Aliou Sow, son chef de protocole et son chauffeur, ont été pour leur part, libérés par les enquêteurs.
Une conférence de presse est prévue ce samedi 28 décembre 2024 annonce la Cellule de Communication du parti qu’il dirige à partir de 11 heures.
Mosaïqueguinee.com