L’affaire Colonel Bienvenu a été clôturée devant la Cour Suprême ce vendredi 16 février 2024.
La juridiction a rejeté le pourvoi introduit par les avocats du colonel, après des séances de débats les semaines précédentes.
Son conseil Me Zézé Kalivogui n’a pas caché sa déception au sortir de l’audience.
« C’est un sentiment de frustration dans la mesures où, on ne pensait pas que les chambres réunies pouvaient entériner une telle procédure. Nous avions déjà fait tout le développement qu’on devait faire en ce qui concerne l’inculpation du colonel Bienvenu Lamah. Aujourd’hui les chambres réunies ont rejeté son pourvoi, ce qui va nous amener à nous retourner devant le doyen des juges pour que l’instruction puisse continuer sur la base de cette reprise de l’information sur charges nouvelles », a indiqué Me Zézé Kalivogui.
Quant à la partie civile représentée par Me Bernard Saa Dissi Millimono, elle se dit satisfaite de l’arrêt rendu. Elle estime que la Cour a fait ce qu’elle devait faire.
« Nous avons un sentiment de satisfaction parce que on s’est battu pour ça, on se bat pour mettre fin à l’impunité dans ce pays, on se bat pour que tous ceux qui sont impliqués soient jugés. Mais, nous voudrions aussi que ce jugement soit fait dans les formes prévues par la loi, c’est pour cette raison que nous-mêmes, on s’est battu pour que le dossier soit débattu devant les chambres réunies. Effectivement, les débats ont eu lieu la semaine dernière devant les chambres réunies où chacune des parties a eu suffisamment de temps pour développer ses moyens de droit, nous avons suffisamment pu démontrer qu’il y a matière à rejeter ce pourvoi là. Tous les éléments ont été portés à la connaissance des juges de la cour suprême. Donc, c’est le contraire qui nous aurait surpris, parce que le droit il est manifestement en faveur du rejet du pourvoi dans ce dossier », a souligné l’avocat.
Désormais, c’est le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn, qui doit poursuivre l’instruction à l’encontre du prévenu Bienvenu Lamah. À l’issue de cette instruction, le cabinet va rendre une ordonnance de clôture qui peut être une ordonnance de renvoi ou de non lieu.
Et si c’est le premier qui est rendu, cela voudra dire que le colonel Bienvenu Lamah doit être jugé comme tous ses coaccusés devant le tribunal criminel de Dixinn
Inculpé pour des faits de « complicité, d’abus d’autorité, meurtres, viols et coups et blessures volontaires » dans l’affaire Massacre 28 septembre 2009, le Colonel Bienvenu Lamah croupit en prison depuis des mois.
Hadjiratou Bah