A quelques heures du choc très attendu de la CAN 2023 entre le Syli national de Guinée et les léopards du Congo, votre média électronique de référence, Mosaiqueguinee.com, a recueilli l’avis de quelques consultants sportifs pour analyser les chances de la sélection nationale guinéenne qui n’a depuis 1976, jamais atteint ce stade d’une Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Pour cette belle affiche, prévue à 20h GMT au stade d’Abidjan, Mohamed Cissé d’Hadafo média, évoque une rencontre très compliquée entre Guinéens et congolais.
« Je vois le match dans une atmosphère très compliquée, très délicate pour chacune de ces deux formations parce que quand vous prenez le Syli national, quand vous revoyez un tout petit peu comment il a pu atteindre ce niveau-là qui était tant attendu, qui est historique, je me dis que le match sera dans une ambiance existante ? Le match va être un tout petit peu tendu parce que quand vous revoyez un peu, vous conviendrez avec moi que la Guinée n’a pas réussie à battre la RD Congo ces dernières années, ça a toujours été compliqué. Mais, ça ne veut pas dire qu’elle ne peut pas renverser la tendance durant cette 34e édition de la CAN, c’est possible parce que ces joueurs ont réussi à mettre fin à une malédiction de 48 ans. Donc j’ai envie de dire que la suite sera excitante parce que les joueurs peuvent entrer un tout petit peu dans l’histoire avec le Syli national », estime ce journaliste sportif.
Mohamed Lamine Touré du groupe Djoma médias, abonde dans le même sens. Il conseille d’ailleurs les poulains de Kaba Diawara, d’être très vigilants devant une formation congolaise très dangereuse offensivement.
« Je pense que c’est une rencontre qui va être décisive pour les deux (2) équipes. La RDC sort d’un match très abouti contre l’Egypte qui était l’une des équipes favorites de la compétition. Les congolais ont montré une capacité mentale et physique, c’est ce qui leur a permis d’éliminer cette équipe égyptienne. Maintenant quand vous prenez aussi la Guinée, elle sort également d’un match abouti contre la Guinée Équatoriale qui était donnée favorite suite à sa victoire face au pays hôte, la Côte D’ivoire. Donc je ne dirai pas que c’est du 50/50 mais les deux équipes joueront à fond. Côté congolais, c’est une équipe très athlétique avec des individualités qui peuvent créer et faire la différence. Si vous prenez le Syli national, au-delà des individualités qui se dégagent, le collectif et la cohésion sont en train d’être trouvé par Kaba Diawara parce qu’on a vu les oppositions contre le Cameroun, la Gambie, le Sénégal et aussi contre la Guinée Équatoriale donc je pense que la Guinée est en train de se reconstruire et je pense que si on joue contre la RDC comme on l’a fait contre la Guinée Équatoriale, la Guinée peut se qualifier en demi-finales mais il ne faut pas minimiser la RDC qui est différente de la Guinée Équatoriale. La RDC a des armes offensives qui peuvent créer la différence à tout moment donc c’est une équipe à prendre avec beaucoup de sérieux ; donc il faudra se donner à fond sur le terrain, respecter l’adversaire, jouer en collectif », dit Lamine Touré.
Pendant ce temps, les autorités guinéennes ont promis au Syli national une augmentation de primes en cas de victoire contre la RDC.
Al Hassan Djigué