Inculpés pour entre-autres, corruption, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, les anciens dignitaires du régime d’alpha Condé continuent de séjourner en prison ce, même après une longue bataille judiciaire. Des détentions qualifiées d’arbitraire par de nombreux observateurs et par le parti fondé par l’ancien président déchu.
Se prononçant sur la question à la faveur de l’assemblée hebdomadaire du RPG du samedi 03 février 2024, l’ancien ministre du commerce à une nouvelle fois demandé la remise en liberté de ses anciens collaborateurs.
« Nous demandons la libération de nos détenus purement et simplement, il n’y aucune preuve contre eux. Cela fait deux ans que même au niveau de la CRIEF, il y a des chambres qui ont demandé leur libération, si la justice est la vraie boussole, pourquoi ne pas libérer les Kassory et compagnies ? Ou bien, il y a autres choses derrière ? Nous sommes un pays de droit, il ne faudrait pas que ces instances de transition nous amènes à oublier les acquis en matière démocratique, en matière de respect des lois, en matière de droits de l’homme, ces des hauts cadres, ils sont en prison illégalement, et le RPG demande leur libération pure et simple », a lancé l’ancien ministre du commerce sous le régime Alpha Condé.
Hadjiratou Bah