C’est une initiative du Ministère des Transports, à travers la Direction Nationale de la Marine Marchande en collaboration avec la garde côte Américaine.
L’objectif est entre autres, de renforcer les capacités de l’autorité désignée pour le suivi de la mise en œuvre des dispositions du Code ISPS, connaître les procédures et méthodes d’audit de conformité des installations portuaires au Code ISPS, outiller les cadres du secteur maritime et portuaire à diriger les audits des installations portuaires, savoir établir un rapport d’audit.
Mamoudou Diallo est le Directeur national de la Marine Marchande a dans son allocution, dit toute l’importance de ce séminaire.
« L’objectif est de faire connaître au 37 participants venus de toutes les administrations concernés, les procédures et méthodes d’audit de conformité des installations portuaires, d’outiller les cadres de notre administration de toute les connaissances leur permettant de maîtriser toutes les étapes du processus jusqu’à la production du rapport final. Le séminaire qui s’étend sur 4 jours sera animé par des éminents experts de la garde côtière Américaine avec des séances en salle… Il est heureux de noter que notre pays a toujours été classé dans la catégorie 1, c’est-à-dire répondant aux normes avec risques de sûreté assez faibles. Les rapports d’évaluation visent également le cas échéant à formuler des recommandations pour corriger des manquements constatés dans le but ultime d’accroître la compétitivité de nos Ports… La programmation est partie du constat selon lequel l’administration maritime n’est pas suffisamment outillée et ne dispose pas de toute l’expertise pour conduire tout le processus d’audit de sûreté maritime conformément aux normes et standards du code ISPS. Cette faiblesse avait été maintenue dans le rapport produit par nos partenaires à l’issue de leur mission du mois d’avril 2023 », a-t-il fait savoir.
Présidant cette cérémonie d’ouverture, le ministre des Transports a en premier lieu, rappelé les actes illicites en mer avant d’inviter également la Direction Nationale de la Marine Marchande à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter le bon déroulement de cette activité.
« La problématique de la sûreté maritime est au cœur des préoccupations actuelles de la communauté maritime internationale. En effet, les actes illicites en mer deviennent de plus en plus récurrents et prennent une ampleur sans précédent avec ses conséquences négatives sur la vie humaine en mer, sur le transport maritime et sur le commerce international. Le phénomène est particulièrement inquiétant dans le golfe de Guinée où la piraterie maritime, les attaques à mains armées, notamment sont légion. Pour juguler ces fléaux, la communauté maritime internationale n’a d’autre choix que de renforcer la coopération et la solidarité entre les Etats côtiers. En Guinée, la problématique de la sûreté maritime, au niveau des installations de nos Ports est l’une des priorités assignées à mon Département par le Gouvernement conformément à la vision du Président de la transition. C’est dire à quel point nous attachons du prix au partenariat entre les Gardes côtes Américains et l’Administration maritime Guinéenne. Les missions périodiques que nos partenaires effectuent en Guinée dans le cadre de l’évaluation du Code ISPS au niveau de nos Ports sont toujours assorties de recommandations que nous nous attelons systématiquement à mettre en œuvre. Elles constituent une source d’inspiration pour corriger les faiblesses constatées et pour améliorer nos performances. C’est ce qui nous vaut d’ailleurs des satisfécits délivrés par les Gardes côtes en faveur du secteur maritime et portuaire à l’issue de toutes ces missions. J’invite la direction nationale de la marine marchande a prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter le bon déroulement de cette activité. Il ne sert à rien de prendre des jours de formation, de renforcement de capacité et qu’on ne puissent pas les appliquer. Le plus souvent, nous souffrons de ça dans notre pays », a indiqué le Félix Lamah.
L’ambassadeur des États-Unis en Guinée, Troy Damian Fitrell a souligné que ce séminaire représente l’engagement ferme des États-Unis à favoriser un partenariat bilatéral solide.
« Je suis là pour marquer une étape importante de notre collaboration continue pour renforcer la sécurité, la sûreté côtière en Guinée… Avec ce séminaire organisé par les gardes côtiers Américains à la suite d’un engagement à long terme avec la marine marchande, il permettra de soutenir ces efforts. Nous avons l’opportunité de partager des connaissances et des expériences nécessaires. Ce séminaire représente l’engagement ferme des États-Unis à favoriser le partenariat bilatéral solide. J’exprime ma gratitude aux cadres des côtes Américaines pour leur engagement continu… », a-t-il indiqué.
Aïssata Barry