Au cours de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG ce samedi 17 février 2024, Sidiki Touré, président de la jeunesse de cette formation politique a commenté le sujet concernant la table ronde organisé par l’Etat guinéen à Dubaï pour lever des fonds en faveur du financement de son Programme de Référence Intérimaire (PRI).
De l’avis de ce cadre du parti jaune, c’est grâce à l’ouverture que le régime d’Alpha Condé a faite de la Guinée entre 2010 et 2021 qu’il est possible aujourd’hui de penser à une telle initiative.
Dans ce sens, il dira qu’aujourd’hui, c’est l’écrasante majorité des Guinéens qui regrettent le Pr Alpha Condé que les militants du RPG célèbrent encore.
Pour davantage soutenu son affirmation, Sidiki Touré a cité les coupures intempestives du courant électrique qui était devenues, au temps d’Alpha Condé, un lointain souvenir.
« Tous les efforts qui ont été fournis par le Pr Alpha Condé ont été interrompus un beau matin du 5 septembre 2021. Avec cela, on veut qu’on applaudisse certains et qu’on rit avec d’autres. Tout ce qui est en train de se faire aujourd’hui, c’est grâce au Pr Alpha Condé (…). On ne peut pas masquer la vérité. Tout ce que vous êtes en train de voir comme projets aujourd’hui que ce soit les projets routiers ou autres, ont été financés grâce au Pr Alpha Condé. Il ne sert à rien de se taper la poitrine devant une situation qui était déjà faite, qui était déjà construite. Si on doit rendre honneur aujourd’hui à quelqu’un pour le positionnement de la Guinée, c’est au Pr Alpha Condé. Il y a eu tellement de choses favorables qui ont été réalisées entre 2010 et 2021 que si je me mets à les citer, on ne quittera pas ici aujourd’hui. Il y a des domaines méconnus du Guinéen avant 2010 que le Pr Alpha Condé a sorti et mis en valeur pour le grand bonheur des Guinées. Et aujourd’hui, la réalité est en train de lui donner raison. Ceux qui l’insultaient hier le réclament aujourd’hui. Je ne citerai pas de noms, mais aujourd’hui, l’écrasante majorité des Guinéens regrettent le Pr Alpha Condé. Il était sur le bon chemin. (…). On va se lever et se donner les mains pour récupérer notre pouvoir. On n’a plus besoin de prouver que seul le RPG-AEC peut gouverner et développer ce pays. Dieu l’a déjà démontré et les résultats sont là », a-t-il lancé.
Par ailleurs, le président de la jeunesse du RPG s’est donné le loisir de revenir sur les acquis du régime d’Alpha Condé, notamment dans le domaine énergétique et des infrastructures routières.
MohamedNana Bangoura