La deuxième et dernière journée de la troisième édition du Guinea Investment Forum se tient ce mercredi 6 mars 2024 à Conakry, avec à la clé, des panels animés par des experts.
Le premier panel qui a réuni des acteurs des acteurs du domaine agricole, était axé sur « comment faire de la transformation agricole un vecteur d’emplois et de création de richesse en Guinée ».
Prenant part à ce panel, Mme Hawa Sylla, secrétaire général du ministère de l’agriculture et de l’élevage a expliqué tout l’effort que fourni l’État pour faire des champions nationaux depuis le 5 septembre 2021.
« Vous savez que c’est une réalité qu’en Guinée, les agriculteurs perdent beaucoup, pour la simple raison qu’ils n’ont pas les équipements de transformation, les fruits et légumes environ 40%, le riz 25%. Au moment de la récolte malheureusement, ils n’ont pas les équipements nécessaires pour l’activité. Donc, pour inverser cette tendance depuis le 5 septembre 2021, le président Mamadi Doumbouya a mis des moyens importants à la disposition du département qui vont dorénavant nous permettre à moderniser et pourquoi pas minimiser les pertes. Et à notre niveau, nous avons fait les acquisitions du marché et des attributions des moissonneuses batteuse afin de réduire cette perte. Certes la transformation reste un défi mais nous travaillons sur la structuration des professions et des filières. Parce qu’à l’insu d’un cadre légal et organisation digne de nom, ça va être assez difficile de réussir la transformation. Voilà pourquoi au sein du département, nous accompagnons les agriculteurs et nous facilitons l’accès au financement. Il faut savoir que l’obstacle majeur de la transformation reste l’accès au financement. Nous sommes dans cette dynamique puisqu’il faut que nos agriculteurs vivent de leurs produits. Pour donc faire des champions nationaux, il faut une meilleure organisation et de l’accompagnement qui reste indispensable. Les agriculteurs en ont vraiment besoin tout au long du cycle de leur projets. Il faut qu’on puisse financer le projet tout entier, pour qu’on puisse faire deux trois champions nationaux au lieu d’élargir la chaîne et viser quelques-uns qui ont déjà réussi dans leur domaine, c’est comme ça qu’ils vont tirer bénéfice », a-t-elle indiqué.
Le deuxième panel de cette journée est axée sur le rôle clé de la reconstruction post-incendie dans le développement d’infrastructures durables en Guinée.