Moussa Cissé, a passé le flambeau ce vendredi 15 mars 2024 à son successeur Mourana Soumah au poste de ministre de l’économie et des finances.
Cette cérémonie de passation de service a eu lieu sous la présidence du ministre secrétaire général du gouvernement, les membres du CNRD, les représentants des institutions républicaines, des membres du gouvernement et des représentants des partenaires techniques et financiers.
Dans son discours, le ministre sortant a tout d’abord remercié le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya pour l’avoir donné le privilège de servir en tant que ministre du budget, ministre de l’économie et des finances.
Ensuite, il a énuméré quelques progrès enregistrés par le département qu’il a dirigé.
« On ne peut jamais faire le bilan d’un exercice ou d’un travail pour la continuité d’une mission de service public. Vous arrivez à un point donné pour passer le témoin et se mettre à votre disposition. Voilà l’esprit républicain du haut fonctionnaire. Je prends la parole aujourd’hui pour remercier le président de la République, Général Mamadi Doumbouya pour m’avoir donné le privilège de servir en tant que ministre du budget, ministre de l’économie et des finances. Quelles prestigieuses fonctions à moins de 45 ans d’âge de servir une République. Je pense que ma reconnaissance et ma loyauté inconditionnelle aujourd’hui, demain et après demain demeurera toujours. Avec lui nous avons conduit une mission très difficile dans le but d’améliorer les conditions de vie de nos populations. C’est cela l’objectif final qui est visé par cette transition. Il faut que le guinéen se relève de la pauvreté et nous avons réussi en partie, mais le chemin est long. Ce travail monsieur le ministre entrant, c’est ce que vous devez vouloir continuer dans l’esprit républicain mais surtout dans l’esprit du CNRD et de son président (…). C’est la première fois en Guinée qu’on a réussi a combiné les dépenses de sécurité, les dépenses d’investissement, les dépenses sociales sans que les finances publiques ne prennent un coup. Monsieur le ministre, résistez à la tentation, résistez à la séduction, mais méfiez-vous de 3 personnes, les pessimistes, les opportunistes et les hypocrites qui vous diront tout va bien », a-t-il indiqué.
À son tour, le ministre entrant Mourana Soumah, a remercié les hautes autorités du pays, singulièrement le président Mamadi Doumbouya pour la marque de confiance.
Poursuivant, il a fait part de sa détermination et de son engagement total à mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines économiques et financiers, pour mener à bien les chantiers de refondation de l’Etat et de la rectification institutionnelle de la Guinée.
Selon lui, la mobilisation des ressources internes et externes du budget sera l’une de ses priorités.
« J’apprécie profondément cette immense marque de confiance qui m’honore et qui m’engage. C’est pourquoi je voudrai ici et maintenant renouveler et témoigner au Chef de l’Etat toute ma reconnaissance, ma gratitude et loyauté. Permettez-moi de rassurer de ma ferme détermination et de mon engagement total à mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines économiques et financiers, pour mener à bien les gros chantiers de refondation de l’Etat et de la rectification institutionnelle du pays. Distingués personnalités et invités , en cet instant précis je mesure l’ampleur des défis auxquels je suis confrontés. Une seule ambition m’habite, c’est celle de servir notre nation pour le bien-être des populations guinéennes. Je suis persuadé que ce choix qui m’honore est aussi à inscrire à votre actif. C’est la récompense du travail de qualité et de l’esprit d’équipe. Je voudrai à cet égard vous remercier pour les loyaux services rendus à notre pays dans vos fonctions respectives et vous souhaiter bonne chance pour votre carrière administrative. Monsieur le ministre, sachez que je m’emploierai à poursuivre les reformes engagées, à consolider les acquis, à améliorer et renforcer les résultats engrangés par ce département. Notre objectif à très court terme portera sur la résolution des problèmes liés à l’approvisionnement de notre pays en produits pétroliers et les solutions adaptées à la question de l’énergie. Ensuite, il faudra amplifier les efforts d’investissements publics pour la construction et le bien-être de nos populations et au dynamisme de notre économie pour une croissance durable et inclusive. C’est pourquoi la mobilisation des ressources internes et externes du budget sera l’une de nos priorités. Nous mettons un accent particulier sur le taux d’absorption des ressources extérieures… L’un des objectifs de notre action portera sur la amélioration de l’environnement des affaires dans notre pays », s’est-il engagé, avant d’être installé dans ses fonctions.
Saidou Barry