Le nouveau premier ministre Amadou Oury Bah, a entamé une grande concertation, le mardi 5 mars 2024, au palais de la Colombe, à Kaloum.
À cette occasion, le leader du parti politique Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (URDG), a reçu des anciens premiers ministres de la République de Guinée dont Me Lamine SIDIMÉ, Lounceny Fall, Mamady Youla, Mohamed Saïd Fofana pour un échange d’expériences.
Au terme de leur entretien, Maître Lamine SIDIMÉ a d’abord salué cette initiative comme une première en Guinée voire dans la sous-région.
Poursuivant, il a tenu à préciser que la mémoire profonde, est primordiale pour construire du solide dans le pays.
« Nous avons répondu avec plaisir et joie, car nous savons, ayant dirigé ce pays, qu’on ne construit rien de solide sans un profond enracinement, sans une mémoire profonde. Nous devons tout faire pour que cela soit préservé et transmis à ceux qui dirigent actuellement, mais aussi aux générations futures… Nous sommes sur terre, nous sommes des êtres humains et rien n’est parfait » a-t-il lancé tout en soulignant qu’il est « impossible de faire de la politique dans ce pays sans comprendre comment ceux qui l’ont dirigé ont réussi à le faire ».
Il a par ailleurs assuré de leur disponibilité à partager leur expérience afin d’aider Amadou Oury BAH à assumer sa mission de coordination et d’impulsion de l’action gouvernementale avec bonheur.
Nommé le mardi 27 février 2024 au poste de Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Président de la République, Général de Corps d’Armée, Mamadi Doumbouya, Monsieur Amadou Oury Bah a pris fonctions à la Primature le 29 février 2024.
Saidou Barry