Pour n’avoir pas été extrait de sa cellule à la maison centrale de Conakry, Mamadou Baïlo Baldé alias Guidho Fulbhé n’a pas été jugé ce vendredi. Lui et ses co-accusés devront attendre. Leur procès a été renvoyé au 5 avril prochain.
Au nombre de 7 dont deux (2) en cavale, Guidho Fulbhé et ces co-accusés sont poursuivis pour « tentative d’attentat et complot contre la république et complicité ».
Pour rappel, Mamadou Lamarana Guessé Diallo est le seul détenu qui a comparu jusqu’à date. Il avait rejeté les faits à l’ouverture du procès le 23 février dernier en précisant qu’il a rejoint un groupe WhatsApp créé par des ressortissants originaires du Foutah Djallon basés en Belgique. Cette plateforme dénommée « Coordination Internationale Foutah Djallon pour le respect des droits humains et la cohésion sociale » vise à promouvoir le développement et la cohésion sociale entre tous les citoyens Guinéens.
Guidho Fulbhé, le principal accusé, blogueur de son état, est lui en détention depuis novembre 2022 à la maison centrale de Conakry. Il n’a jusqu’ici pas comparu.
Aïssata Barry