L’atelier de renforcement des capacités des trésoriers de banques a duré trois jours. Il a commencé mardi 14 pour finir ce jeudi 16 mai 2024. La session était dédiée à la fois aux trésoriers de la BCRG, mais aussi à ceux des banques primaires.
C’est une initiative des autorités de la banque centrale de la République de Guinée avec l’accompagnement de la banque africaine de développement dans le cadre du projet d’appui à la modernisation du secteur financier.
« L’objectif principal est de renforcer les capacités des stratégistes de la banque centrale, les intervenants au niveau de la direction des opérations de change, mais également les trésoriers des banques de la place en matière de gestion efficace des opérations en salle de marché. Il vous souviendra qu’avec cet accompagnement de la banque africaine de développement, la banque centrale de la République de Guinée s’est dotée d’une salle de marché financier a l’instar de toutes les banques centrales dans le monde. Cette salle de marché permet notamment de gérer de façon optimale les réserves de change. Donc cet atelier vient renforcer les capacités des stratégistes afin de gérer conformément aux meilleures pratiques, aux meilleurs standards internationaux, des réserves de change », a expliqué Almamy 2 Sylla, le directeur des opérations de change à la banque centrale de la République de Guinée.
Durant les trois jours de travaux, plusieurs thèmes ont été abordés. Ils ont porté essentiellement sur les stratégies des gestion optimale en salle de marché financier, le fonctionnement, la structuration d’une salle des marchés financiers mais surtout, la consolidation en matière d’analyse technique qui est un outil efficace de prise de position sur les marchés financiers à côté de l’analyse fondamentale, a rappelé le directeur des opérations de change à la BCRG.
Pour les participants comme Ousmane Tounkara, directeur de la trésorerie de Access Bank, l’atelier a été très enrichissant et instructif.
« Nous avons appris les stratégies de gestion des réserves de change, les instruments financiers et surtout l’organisation d’une salle de marché et comment prendre les décisions au niveau des salles de marché. Nous avons aussi appris d’autres outils qui nous permettent de faire du trading sur le marché international. Nous avons appris bloomberg qui est une plateforme internationale reconnue mondialement. Nous avons appris comment sélectionner et donner un prix ou un taux à un instrument financier à l’international. Ce qui permettra au marché guinéen d’être plus dynamique qu’avant. Donc pour moi, c’est un atelier qui est venu au bon moment pendant que la banque centrale est en train de mettre en place un marché secondaire pour permettre aux banques guinéennes de pouvoir faire le trading entre elles et rendre notre marché plus liquide », s’est-il félicité.
C’est le premier vice gouverneur de la banque centrale qui a présidé la clôture des travaux. Elhadj Mohamed Lamine Conté a félicité les participants pour leur assiduité, mais surtout le formateur venu de la Suisse pour la qualité des enseignements donnés. Il a par ailleurs dit ce qu’il attend réellement des cadres de banques outillés.
« Cette initiative s’inscrit parfaitement en droite ligne des objectifs de modernisation du secteur financier engagé par les autorités de la banque centrale. Je suis convaincu que les enseignements tirés de cette formation permettront à vous les participants et aux institutions que vous représentez ici d’améliorer le cadre de gestion de votre portefeuille d’actif et ainsi de tirer profit des opportunités du marché avec un niveau de risque maîtrisé. Je voudrais vous appeler à une meilleure restitution de ce que vous avez appris ici dans vos banques respectives », a exhorté le premier vice gouverneur de la BCRG.
Sékou Diatéya Camara