« Ces neufs conteneurs de 40 pieds contiennent la totalité des éléments qui doivent constituer le hangar ou il aura la chaîne de production, le magasin et le laboratoire. Ça nous permet aujourd’hui de montrer aux gens que la construction de la nouvelle chaîne est une réalité », Mamadou Diao Diallo, administrateur du chantier de l’usine se veut rassurant quant aux travaux de relance annoncés par la nouvelle équipe dirigeante de la SOGUIPAH, Société Guinéenne de Palmiers à Huile et d’Hévea.
Sur le site de construction de la future unité de traitement du caoutchouc naturel, une cérémonie de présentation des matériels, a réuni les responsables de l’usine, les planteurs et les autorités locales et coutumières. Ainsi prenait la parole, le Directeur Général de ladite société.
« Nous avons décidé de faire une usine d’une capacité de 6 tonnes par heure, avec un hangar qui fait 7.200 mètres carrés. Cette usine va nous permettre de transformer tout ce qu’on a en terme de production chez nous, surtout ce que nous achetons avec nos partenaires, que ça soit les planteurs familiaux ou les planteurs privés. Aujourd’hui, nous exportons une partie de la production à l’étranger. Le caoutchouc que nous vendons à moitié prix, nous sommes convaincus qu’avec cette usine nous allons transformer tout ce que nous allons recevoir de nos partenaires et nous allons nous mêmes produire plus de marge. La résolution de la crise passera forcément et inévitablement par la construction d’une nouvelle usine et l’entretien des plantations », a déclaré Fodé Mourana Soumah qui, de par ces mesures de redressement, entend sortir la SOGUIPAH du creux de la vague par l’implication de tous les partenaires.
Le Gouverneur de région qui a officié la cérémonie de présentation des matériels, a réclamé auprès des notables et des autorités, la paix et la stabilité dans cette zone industrielle.
Alexis Kolié