Me Moussa Diakité a été le deuxième avocat de la défense à avoir plaidé ce mercredi 29 mai 2024 au procès des événements du 28 septembre 2009 devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.
Cet avocat de Paul Mansa Guilavogui s’est d’abord insurgé contre des irrégularités qui, selon lui, ont caractérisé les enquêtes préliminaires.
Il a affirmé que son client a été entendu à l’enquête préliminaire au mépris du droit à l’accusé et du procès équitable pour n’avoir pas bénéficié ni d’avocat, ni d’interprète. Il a ensuite sollicité l’acquittement pur et simple de Paul Mansa Guilavogui. Me Moussa Diakité a expliqué que son client n’est guère coupable des faits d’enlèvement, de séquestration, de complicité de viol, de torture et de coups et blessures, car aucune preuve n’a été rapportée.
L’avocat a rappelé que son client n’était pas au stade le 28 septembre en 2009. Il est arrivé à Conakry en provenance de Kankan, après les événements. Mieux, a-t-il soutenu, aucune victime n’incrimine en vrai Paul Mansa Guilavogui de l’avoir enlevée, séquestrée, torturée ou de l’avoir blessée et aucun élément de preuve n’a été présentée contre lui, ne serait-ce qu’un certificat médico-légal pour attester les faits pour lesquels il est poursuivi.
Paul Mansa Guilavogui est écroué à la maison centrale de Coronthie depuis 9 ans. Son avocat demande son acquittement alors que le ministère public a requis contre lui, 15 ans de réclusion criminelle.
Sékou Diatéya Camara