Le parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a tenu son assemblée générale ce samedi 25 mai 2024 au siège du parti à Ratoma Bonfi, après plusieurs mois de repos.
L’ancien premier ministre, s’est largement exprimé sur le glissement de calendrier de la transition, dont le premier ministre Bah Oury a fait cas ces dernières semaines.
« Est-ce qu’il a fait cette déclaration après avoir consulté la CEDEAO ? Le pauvre, il est dans une sale affaire… Même si ce que tu dis est vrai on pense que tu veux tirer la couverture. Je m’en fous de tirer la couverture sur moi. Tant qu’on connaît le contenu d’un chronogramme, on ne peut pas vous appeler comme ça. C’est ce qui s’est passé en 2009. Ils avaient dit dans trois (3) mois… et après à chaque fois c’est report. Donc ça risque d’être la même chose. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Si nous voulons fixer une date, fixons ça (…). Nous qui avons participé au dialogue de bonne foi, on avait écrit un mémorandum avec Bah Oury qui est devenu aujourd’hui premier ministre. S’il y a glissement après, est-ce que c’est lui qui a pris la promesse de la date des 24 mois ? Le président de la transition a toujours dit qu’on restera sur la ligne. On est à combien de mois de la fin de l’année ? 7 mois ! Donc, ce qui peut être fait, il n’a qu’à commencer à le faire maintenant… », a indiqué Lansana Kouyaté.
Aïssata Barry