La recrudescence des incendies ces derniers temps, dans le grand Conakry, préoccupe à plus d’un titre les autorités au plus haut niveau.
C’est dans le souci d’endiguer ce phénomène, que le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry a annoncé la mise en place d’une batterie de mesures urgentes.
Il s’agit notamment de la mise en place d’un cadre de concertation, d’une équipe pour l’ouverture d’une enquête, mais également d’une commission composée de parquetiers spécialisés, des juges d’instruction spécialisés, et éventuellement une juridiction spécialisée à l’effet de faire des enquêtes, poursuivre et éventuellement juger les auteurs de ces faits dans un bref délai, ce, conformément aux dispositions des articles 873 et suivants du code de procédure pénale.
« Il y a environ 5 à 6 mois, il y a une montée exponentielle des incendies dans le grand Conakry. Au début, on se disait que ces incendies sont dus aux court-circuits. Mais le résultat de certaines enquêtes nous font savoir que certains incendies sont dus à des actes criminels. Alors, on se pose la question de savoir, qui sont les auteurs de ces actes. C’est pourquoi nous, en tant que coordonnateur des acteurs de la chaîne pénale dans le ressort de la cour d’appel de Conakry, avec l’accord du ministre de la justice, nous avons réuni les services centraux et les services régionaux de la police judiciaires étendue à EDG, la protection civile et à d’autres services afin qu’on se penche sur les causes de ces incendies et éventuellement apporter des solutions. En terme de mesures urgentes, nous avons décidé de mettre en place un cadre de concertation, bien entendu sous le contrôle de monsieur le ministre de la justice et des droits de l’homme et mettre en place une équipe pour une enquête. Mettre en place des parquetiers spécialisés, des juges d’instruction spécialisés, et éventuellement une juridiction spécialisée à l’effet de faire des enquêtes, de poursuivre et de juger les auteurs de ces faits dans un bref délai et conformément aux dispositions des articles 873 et suivants du code de procédure pénale », a-t-il annoncé eu cours d’une rencontre qui a été organisée à cet effet, sous l’égide du ministre de la justice.
Le parquet compte mettre l’ensemble de la composante nationale à contribution à l’effet de freiner le phénomène dans un bref délai. S’agissant de la contribution de la population à la base, le procureur général Fallou Doumbouya a révélé que lors de la communication du représentant pendant les échanges qu’ils ont eu, celui-ci avait déclaré que les 70% des incendies à Conakry sont dus au court-circuits.
« On se pose la question de savoir, pourquoi souvent se sont des court-circuits ? Alors la première des causes est due à des actes d’incivilité par des branchements clandestins ou bien frauduleux ou d’imprudence, ou négligence. Les populations se permettent de faire ce qu’ils veulent, bien entendu sans l’avis préalable d’EDG qui est technicien en la matière. Donc c’est de les inviter à être prudents, de prendre des précautions afin d’éviter que le pire ne leur arrive », a-t-il demandé.
Alhassane Fofana