Lors de son entretien avec les journalistes, jeudi, 13 juin 2024, le procureur spécial près la CRIEF a aussi évoqué les dossiers d’Amadou Damaro Camara et de Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Tous les deux sont inculpés pour des faits présumés de détournement de deniers publics, corruption, blanchiment de capitaux et complicité et croupissent en prison depuis plus deux ans.
Au cas par cas, le magistrat du parquet s’est employé à apporter des précisions sur l’évolution de leurs dossiers.
Le premier dossier, c’est-à-dire celui de Damaro, Aly Touré a rappelé que c’est un dossier qui est déjà en jugement et qui tirait à sa fin. Il déclare que la chambre de jugement était très avancée dans l’audition des derniers témoins. Malheureusement, poursuit le procureur spécial, « un des conseillers siégeant dans une des chambres au niveau de la CRIEF a été suspendu. Quand c’est comme ça, on est en sous effectif, on ne peut pas évoluer. Nous attendons l’arrivée du président de la CRIEF qui est en mission, pour des accommodations de service si un des membres des autres chambres peut être affecté à la chambre de jugement pour que le dossier puisse évoluer également », a-t-il expliqué, en réponse à une question d’un journaliste.
En ce qui concerne l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, le procureur a indiqué que son dossier est actuellement pendant devant la cour suprême.
« On avait déjà commencé devant la chambre du jugement, ces avocats ont soulevé des questions prioritaires de constitutionnalité (QPC). Ils ont dit que le texte qui crée la CRIEF est contraire à la charte de la transition. Donc, ils ne sont pas fidèles à la transition et quand c’est comme ça le juge est obligé de transmettre à la cours suprême qui a aujourd’hui la compétence étant dévolue avant, à la cours constitutionnelle. Donc de vérifier la conformité des actes qui créent la CRIEF à la charte de la transition c’est ce travail qui n’est pas fini. Donc, le dossier est encore pendant là-bas, nous attendons la décision de la cour suprême pour nous ramener le dossier pour que nous puissions continuer le jugement », dira Aly Touré.
Alhassane Fofana