L’affaire dite Sadiba Coulibaly, du nom de l’ancien chef d’État majeur de l’armée connait un dénouement. C’est du moins l’avis de son avocat maitre Mory Doumbouya.
Arrêté il y a plus d’une semaine à la suite d’une descente musclée à son domicile, à Kountiah dans la haute banlieue de Conakry, des militaires lourdement armés, Sadiba Koulibaly devrait comparaitre ce jeudi devant le tribunal militaire permanent de Conakry. Ce qui veut dire, sans doute, que les préalables qui étaient un obstacle à l’évolution de la procédure ont été satisfaites.
« Les autorisations préalables ont été obtenues », confirme Me Mory Doumbouya.
« Les choses évoluent dans le bon sens et dans le sens de la décrispation. Le plus important, c’est l’unité d’actions des forces armées. Beaucoup de charges ont été abandonnées par faute d’éléments pertinents et matériels. C’est un véritable camouflet pour les colporteurs de fausses informations dans la cité », exulte l’ancien ministre de la justice qui renoue avec le prétoire.
S’agissant des six autres militaires qui assuraient la garde chez le Général Sadiba, ils seront eux-aussi aux cotés de leur patron à l’ouverture de l’audience. Les concernant, aussi, les charges s’amenuisent à la satisfaction de l’avocat. Celui-ci précise par la même occasion, qu’il n’est retenu contre ces militaires en poste chez leur patron que la situation des armes individuelles détenues par chacun.
Pour terminer, cet avocat à la rhétorique reconnue très séduisante a réitéré la nécessité pour chacun d’œuvrer en faveur de la préservation de la paix dans le pays.
Mognouma