Libérés par la justice militaire le vendredi 14 juin 2024 au terme d’un procès jugé expéditif, les six gardes du corps du Général Sadiba Koulibaly doivent prendre leur mal en patience en prison. C’est du moins ce qu’a confié à Mosaiqueguinee.com leur avocat au terme d’une rencontre avec le parquet général.
Selon Me Mory Doumbouya, c’est toujours le statu quo.
« A part la transmission du dossier, c’est le statu quo, parce que là, le service de greffe est à pied œuvre ; même les frais à payer, là, on s’est déjà mis d’accord. Mais sur les autres points, malheureusement, nos interlocuteurs nous ont demandé d’attendre le retour du ministre. La rencontre a eu lieu, ce que nous avons soumis comme point de droit a été reconnu comme tel. Notre interlocuteur nous a demandé d’accepter d’attendre le retour de son ministre. Pour quelqu’un qui est allé à la Mecque, vous voyez déjà. C’est quand même étonnant. Normalement, sur le fondement des dispositions de l’article 38, on n’a pas besoin d’attendre le retour d’un ministre pour exécuter une décision. », a confié le conseil de Sadiba et de ses gardes du corps.
L’ancien chef d’Etat-major général des armées et ses gardes ont été interpelés le 04 juin 2024. Contrairement à ses subordonnés, Général Sadiba Coulibaly a été reconnu coupable des faits de désertion à l’Etranger et de détention illégale d’armes et condamné à cinq ans d’emprisonnement.
Mosaiqueguinee.com