Le baccalauréat unique session 2024 a été officiellement lancé ce samedi 22 juin aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
Dans la commune de Dixinn, le chef service examen de la DCE, Toumani Camara a souligné qu’il y a cinq (5) centres, avec 1 546 candidats inscrits, dont 761 filles.
Aussi, poursuit-il, cette commune compte 1 centre de sciences expérimentales qui regroupe 176 élèves dont 116 filles, le centre Amicale Cabral sciences Mathématiques 196 inscrits, Dixinn centre 1, c’est 465 candidats, Dixinn centre 2, 365 candidats.
Du côté de l’école primaire Barry Diawadou qui regroupe 354 inscrits dont 162 filles option sciences Mathématiques, c’est la ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique Rose Pola Pricemou qui a présidé le lancement de la première épreuve, l’Anglais.
À cette occasion, elle a exprimé son souhait de voir son pays aller de l’avant, tout en précisant que sa présence à cette école témoigne de la vision du Chef de l’Etat de faire de l’éducation nationale une priorité.
« Nous avons passé une année ardue pour préparer ces candidats, c’est un accomplissement. Le gouvernement et l’ensemble des instances institutionnelles sont là pour montrer que les candidats sont notre plus grande richesse. Nous pouvons veiller sur eux, tout comme nous voulons que ce pays aille de l’avant. C’est en ce sens que les préparer dès maintenant et montrer tout notre soutien est d’une importance capitale. Aujourd’hui, l’impression est que l’organisation est bonne, les étudiants sont en classe à temps. Les encadreurs aussi sont là, notre présence ici témoigne de la vision du Chef de l’Etat de faire de l’éducation nationale une priorité, un exercice de qualité, à vouloir bâtir un pays avec un socle meilleur. Nous ne pouvons que souhaiter une bonne réussite à tous les candidats, profiter de l’occasion pour remercier les parents qui ont toujours accompagné leurs enfants. Nous remercions aussi les encadreurs qui ont passé l’année pour préparer les enfants aux examens. Le message fort c’est d’être rigoureux dans le travail, ne pas s’exposer à des motifs qui puissent les expulser inutilement. Bonne chance à tous les candidats et que nous puissions mieux bâtir ce pays », a-t-elle indiqué.
Le baccalauréat unique session 2024 prend fin le 26 juin sur l’ensemble du territoire national.
Saidou Barry