L’examen du certificat de fin d’études élémentaires (CEE) a pris fin ce mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
À Conakry, partout dans les centres d’examen, les enfants ont exprimé leur satisfaction par rapport au déroulement des épreuves. Tous ou presque s’accordent à dire que les différents sujets ont été tirés de leur programme d’enseignement. C’est le constat fait par un reporter de votre quotidien électronique, à la fin de cet examen, dans certains établissements de la commune de Ratoma.
Du complexe scolaire Abdoul Madjid Diaby, au collège Banque mondiale, en passant par le lycée collège 2 Lambanyi, le groupe scolaire l’HYNASO ou encore au collège lycée Mahatma Gandhi, la satisfaction était visible chez les candidats. Les enfants ont salué le sérieux et le climat qui ont caractérisé les trois jours, notamment la conduite de l’encadrement et la nature des sujets.
Interrogé à leur sortie de la salle d’examen, le candidat Nouhou Diallo du groupe scolaire privé Salimata Bah a confié qu’il n’a pas été confronté à de difficultés.
« L’examen s’est très bien passé. Il n’y a pas eu de problème, ce sont des sujets que nous avons fait en classe déjà », a-t-il soutenu devant ses camarades de classe.
À quelques mètres, notre reporter a rencontré un autre candidat. Il s’agit de Thierno Sadou du groupe scolaire Saint Emmanuel. Celui-ci se dit confiant quant à son admission. Il jure avoir presque tout trouvé.
« Avec le maître on a fait tous ces sujets en classe et pendant les révisions et puis on a beaucoup révisé les matières depuis l’ouverture des classes », nous a-t-il confié.
La candidate Safiatou Bah, bien que confiante, a indiqué avoir eu quelques difficultés en calcul. D’après elle, le sujet de calcul était un peu compliqué, soulignant tout de même que la partie leur a été enseignée en classe.
Quant aux surveillants, et chefs de centre, ils n’ont pas accepté de s’exprimer. Un d’entre eux, que nous avons rencontré au complexe scolaire Abdoul Madjid Diaby, a laissé entendre qu’ils n’ont pas reçu l’ordre de leurs autorités de tutelle de s’exprimer dans les médias.
Il faut par ailleurs noter que les parents et proches des élèves se sont rendus dans les centres pour chercher les candidats pour éviter tout désagrément.
Alhassane Fofana