Les avocats de la défense ont commencé à plaider le lundi 27 mai 2024. Durant la semaine écoulée, une dizaine d’entre eux ont eu droit à la parole. Ce sont Me Bomby Mara, l’avocat du colonel Abdoulaye Chérif Diaby, Me Salifou Béavogui, un des avocats du colonel Ibrahima Camara dit Kalonzo et de Mamadou Aliou Keita, Me Hassane Kaba, Me Mamadi Doumbouya et Me Lancei 3 Doumbouya, tous conseils de Kalonzo, Me Mohamed Abou Camara et Me Sidiki Bérété, les conseils du capitaine Marcel Guilavogui, Me Malick Diakité, le conseil de Cécé Raphaël Haba, Me Moussa Diakité, le conseil de Paul Mansa Guilavogui et Me Yaramossé Saolomou, le conseil du colonel Blaise Gomou.
Tous sans exception, ont plaidé non coupables pour les infractions poursuivies contre leurs clients. Ils ont également rejeté en bloc l’idée de requalification des faits en ceux de crime contre l’humanité comme soutenue par le ministère public et les avocats des parties civiles. Ils estiment que cette question a été précédemment réglée par la Cour Suprême et n’a pas fait l’objet de débats contradictoires jusqu’ici devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel chargé du dossier.
Ce lundi, 03 juin 2024, c’est d’abord l’avocat du colonel Blaise Gomou qui va achever sa plaidoirie même s’il a déjà defendu que son client n’est coupable de rien par rapport aux événements du 28 septembre 2009. Il n’avait pas terminé mercredi dernier quand le tribunal décidait du renvoi de l’affaire. A la suite de Me Yaramossé Saolomou, d’autres avocats de la défense comme ceux du colonel Moussa Tiegboro Camara devraient plaider.
Cependant, vers la fin des plaidoiries des avocats de la défense, le tribunal devra trancher une question. Celle de savoir qui des avocats de Dadis ou de Toumba vont plaider en dernier ? La question se pose d’autant plus que les conseils des deux accusés se disputent autour de celle-ci. Chaque partie voulant plaider en dernière position. La semaine dernière, le sujet a fait l’objet de discussions par devant le tribunal.
En effet, Me Abdoulaye Keita avait proposé au tribunal une liste avec l’ordre d’intervention de chacun des avocats de la défense. Sur cette liste, les avocats du capitaine Moussa Dadis Camara devraient intervenir en dernier. Mais les conseils du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba n’ont pas entendu de cette oreille parce qu’ils veulent plaider aussi en dernier. Face à cette mésentente, les deux bords sont tous d’accord que le tribunal les départage.
Selon nos informations, plusieurs options s’offrent à Ibrahima Sory 2 Tounkara et à son équipe pour trancher. Ils peuvent commencer par le bord qui regorge les plus anciens avocats ou celui qui a en son sein des bâtonniers ou d’anciens bâtonniers. Avec les avocats des parties civiles, le tribunal avait mis en avant l’ancienneté en commençant par l’équipe de Me Hamidou Barry.
Sekou Diateya Camara