Prendre la tête de l’UFDG lors du prochain congrès du parti est l’un des rêves les plus chers à Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement de transition alors qu’il a été exclu de ce parti sur décision du Conseil politique.
Cette décision d’exclusion justement, l’ancien responsable de communication du parti vert et blanc ne l’a jamais acceptée. Un mouvement de militants est d’ailleurs né au sein de l’UFDG, pour défendre les intérêts de l’actuel ministre des transports et protester contre son exclusion.
En attendant le verdict de la justice sur la décision d’exclusion qui est attaquée, Ousmane Gaoual Diallo ne veut pas entendre l’argument selon lequel il a trahi celui qui l’a révélé. D’ailleurs, dans une interview diffusée sur des plateformes digitales de la CERAG, il défie quiconque de prouver que Cellou était très connu avant de rejoindre l’UFDG.
« Dire que c’est Cellou qui a révélé Ousmane est une supercherie. J’ai fait 20 ans en politique avant de connaître Cellou. J’ai connu Cellou en 2007. Je ne le connaissais ni d’Adam, ni d’Êve. Il a été ministre et premier ministre, je n’étais pas en Guinée. Je ne l’avais jamais rencontré dans ma vie. Par contre, en 1987, j’étais aux Jeux africains de Nairobi, en 88, j’étais aux Jeux Olympiques (…), j’étais déjà connu dans mon quartier, pas en tant qu’homme politique mais en tant que sportif. Or, j’étais dans le même quartier que Cellou Dalein que je ne connaissais pas. Mais comme c’est un aîné, c’était normal que je ne le connaisse pas aussi. Qu’est-ce qui s’est passé ? J’ai eu mes premières armes politiques aux côtés de grandes personnalités. Il y a Portos qui fut mon premier leader, Dr Faya qui fut mon premier responsable au niveau de la jeunesse du PGP et puis au tour de Bah Mamadou, d’Alpha Condé, de Siradio Diallo… Mais cela ne nous pas permis de se connaître. Pourquoi ? Est-ce que Cellou était mieux que Bah Mamadou, mieux que Siradio ? Non. Mais pourquoi on ne s’est pas connu en ce moment-là ? Parce que le monde a évolué, les modes de communication ont explosé. Aujourd’hui, plus facilement, on peut être en contact avec un million, 10 millions ou plus de personnes grâce aux réseaux sociaux qui n’existaient pas à l’époque. Chaque acteur profite de cela, Cellou Dalein, lui-même. En 2007 qui le connaît avant qu’il ne vienne à l’UFDG ? Très peu de personnes. Le fait qu’il soit venu à l’UFDG et que cela a coïncidé à l’explosion des moyens de communication, a fait qu’il est devenu une personnalité connue dans le monde entier. Je suis connu parce que j’assume des prises de position claires et publiques. Il y a beaucoup de personnes autour de Cellou, je le disais tout à l’heure, la Direction nationale du parti, c’est 350 membres, mais pourquoi on ne connaît pas tous ces gens ? Pourquoi, même quand on demande aux militants les plus âgés, ils ne sont pas capables de citer les 40 membres du Conseil politique issus du congrès de 2015. Pourquoi ? Parce que, finalement, on ne connaît que ceux qui osent prendre la parole publique, le risque de défendre des positions, le risque de communiquer. Quelqu’un qui est dans les médias est naturellement beaucoup plus exposé et connu que quelqu’un qui travaille à l’ombre, dans les bureaux même si celui qui est dans les bureaux est plus efficace. De grâce, n’inversez pas la pyramide, sinon l’équilibre sera très difficile à trouver », a-t-il dit.
Mosaiqueguinee.com