Affecté par la disparition forcée de Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Billo Bah, deux figures de proue du FNDC, le chargé de la communication de l’Union des Forces Républicaines (UFR) s’est insurgé contre la présentation de l’avant-projet de la nouvelle constitution lundi dernier.
Fodé Baldé trouve le moment inopportun et pense que retrouver les leaders du FNDC devrait plutôt focaliser les débats dans l’opinion
« Il est vrai que les guinéens étaient impatients pour que l’avant-projet de la nouvelle constitution leur soit proposé. Mais le choix du présent timing ne saurait être dissocié du contexte actuel. Un contexte marqué par des enlèvements, des disparitions forcées des acteurs de la société civile. Je veux parler de Fonike Mengue et Mamadou Billo BAH ainsi que d’autres guinéens. La disparition de ces acteurs sociaux après leur enlèvement qui, selon des témoignages de la famille, par des hommes en uniforme encagoulés, a fait beaucoup d’échos au delà de nos frontières. Une situation qui semble embarrasser les autorités de la transition au point que le Chef de l’Etat qui devrait participer aux JO n’y est pas allé. Le régime était dans une situation embarrassante. Alors, il faut réorienter les esprits. C’est ce que semble faire le régime par la présentation de l’avant-projet de la nouvelle constitution », a déclaré Fodé Baldé.
D’après lui, la présentation de l’avant-projet de la nouvelle constitution vise à détourner l’opinion de ses préoccupations majeures.
« A apprécier le timing par rapport à la présentation de l’avant-projet de la nouvelle constitution, on serait tenté de dire que c’est une diversion. Car, elle intervient à un moment où toutes les forces, toutes les énergies s’unissent pour exiger la libération immédiate de Fonike Mengué et Billo BAH, tous des leaders du FNDC qui sont portés disparus », a martelé le responsable politique.
Alhassane Fofana