Une rencontre a eu lieu ce jeudi 18 juillet 2024 à la Bourse du travail, à Conakry. Elle a réuni le mouvement syndical guinéen et a été élargie aux membres du bureau exécutif de l’USTG. La réunion a duré plusieurs heures.
Au sortir de la rencontre, notre équipe sur place a approché des leaders du mouvement syndical, y compris Amadou Diallo, le coordinateur national, sans obtenir le moindre détail sur l’objet réel de cette réunion.
Cependant, selon nos informations, plusieurs sujets ont fait l’objet de débats lors de cette rencontre du mouvement syndical élargie aux membres de l’USTG. Notre informateur nous a indiqué qu’il s’est agit principalement du compte-rendu de la rencontre de l’OIT qui s’est tenue récemment à Genève en Suisse.
À côté, a-t-il ajouté, la réconciliation des factions de l’USTG a fait l’objet de débats conformément aux engagements des uns et des autres à la rencontre de Genève.
L’interpellation de Oumar Sylla alias Foniké et Billo Bah, la cherté de la vie et la situation des médias ont aussi fait l’objet de débats. Aucune résolution n’est encore prise, a précisé la source. Une réunion des secrétaires généraux des centrales syndicales est programmée le lundi prochain afin d’approfondir les réflexions sur ces sujets d’actualité, a confié notre interlocuteur.
Dans les couloirs, après la rencontre, des syndicalistes faisaient état de leurs indignations face au sort qui est en train d’être réservé au coordinateur national du FNDC et à son camarade. Pratiquement, tous approuvent l’idée d’un front commun contre de tels agissements dans le pays. Mais pour le moment, aucune décision n’est prise.
Sékou Diatéya