D’après les informations du journaliste Facely Konaté, une réunion d’urgence s’est tenue la semaine dernière suite au courrier du ministre de l’Énergie en date du 12 juin 2024, demandant au Premier ministre de mettre en place une commission d’urgence interministérielle et des cadres de la Présidence pour trouver rapidement des solutions afin de résoudre temporairement la crise.
Dirigée par le Premier ministre, cette rencontre a rassemblé des membres du gouvernement, du haut commandement de la Gendarmerie, du ministère de la Défense et des membres du CNRD afin de trouver des solutions concertées à la situation critique des barrages et aux pannes enregistrées sur les groupes thermiques.
Une commission composée de plusieurs ministres a été formée pour traiter le dossier. Le ministre de l’Énergie aurait proposé trois solutions à court terme :
• L’utilisation d’un bateau thermique
• La construction d’une centrale thermique de 200 mégawatts en attendant les projets solaires
• La remise en état de 2 groupes de 7 mégawatts d’EDG.
Selon ses sources, « ces solutions ont été approuvées par la commission, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour les déployer ».
Un problème de financement ? Lors du conseil interministériel, il semble que certains ministres ont plaidé pour un soutien accru de la part de la Primature afin de permettre la mise en œuvre efficace des initiatives du département de tutelle. Certains auraient même proposé d’allouer une partie de leur budget pour résoudre la crise qui a un impact sur la vie socioéconomique.
Selon ce journaliste, les avancées de la commission ont été présentées au Premier ministre le week-end dernier. Il incombe désormais à ce dernier de rencontrer le président de la transition afin de valider les pistes proposées.
Facely Konaté