Depuis plus de trois (3) mois, le Forum des Forces Sociales de Guinée développe une diplomatie citoyenne dans la sous-région autour de la Transition militaire installée en Guinée depuis le 05 septembre 2021 et qui fait subir aux Guinéens de la douleur, du regret et de la déception dans leur quotidien avec la dégradation des services sociaux de base, la restriction des libertés dont celle de presse, l’insécurité, la Corruption, des arrestations et emprisonnement extra judiciaires…
Cette diplomatie citoyenne se fait par des rencontres avec des partenaires, journalistes, défenseurs des droits de l’Homme, autorités, personnes ressources, Leaders religieux, politiques et ordres socioprofessionnels. Ce programme, qui a permis de comprendre que le peuple de Guinée peut compter sur les citoyens et partenaires dans la Sous-Région va continuer au-delà et dans d’autres continents.
NB: Comme un des résultats de cette diplomatie citoyenne, il est prévu un pool/collectif d’Avocats engagés qui sera constitué au niveau international (continental) pour venir en appui à la défense des activistes dans leur combat citoyen face aux abus d’autorité et autres actes liberticides. C’est aussi le cas de journalistes qui œuvrent à la promotion de la paix, la démocratie et la bonne Gouvernance pour une Afrique stable et progressiste.
En remerciant tous ceux et toutes celles qui nous ont ouvert leurs portes et restent disposé-e-s pour la Guinée, dont la Direction du Magazine International Confidentiel Afrique, dont nous vous proposons de lire les mots d’engagement et de solidarité, à travers son Directeur M. Chérif Ismaël Haïdara. Une opportunité à saisir pour le peuple de Guinée en quête de solutions rapides et durables à ses souffrances au quotidien.
Les mots du Directeur Chérif Haïdara, grand journaliste qu’on remercie chaleureusement:
Merci d’avoir rendu visite ce samedi 13/07/24 au Directeur Général du magazine panafricain Confidentiel Afrique, Chérif Ismaël HAÏDARA.
« Durant une heure, j’ai eu le privilège d’échanger en profondeur avec le jeune leader guinéen de la société civile, Abdoul SACKO, Coordonnateur National des Forces Sociales de Guinée. Nous avons fait un round- up de l’actualité en Guinée portant sur des sujets brûlants de l’heure, tels que les enlèvements tous azimuts de hauts responsables civils, assassinats crapuleux, restrictions des libertés publiques et politiques, l’impasse que connaît la transition et l’avenir de la Guinée… Le Sénégal, suite à l’avènement au pouvoir du tandem Diomaye-Sonko constitue un modèle pour la jeunesse africaine. »