Info Mosaïqueguinée , la ville de Conakry devrait bientôt renouer avec une desserte régulière en courant électrique.
Une date serait même envisagée pour effectuer ce retour à la normale. Il s’agit du 10 août ou de la mi-août, pour plus de prudence.
En effet, pour faire face à un niveau de dégradation rarement atteint dans la fourniture de l’électricité à la capitale guinéenne, le CNRD, le régime militaire aux commandes de la Guinée depuis septembre 2021, opte pour une thérapie de choc.
En réalité, la solution à laquelle la présidence de la république, puisque c’est elle qui a pris les choses en main, concernant cette question, a été contrainte de recourir, n’est pas une nouveauté. Elle a déjà été expérimentée par le régime déchu. Il s’agit de la solution centrale flottante.
Et qui mieux que Karpowership, le leader en la matière pour fournir cette solution ? Personne !
C’est à ce titre que la présidence guinéenne a récemment dépêché deux émissaires en Turquie, en l’occurrence Ousmane Doumbouya, puissant conseiller du général Mamadi Doumbouya, et le Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, pour négocier avec le géant turc. 48h ont suffi aux deux envoyés du général Doumbouya, pour finaliser un accord.
Résultat, Karpowership va déployer à Conakry, une centrale flottante d’une capacité de 150 Mégawatts. A même de fournir de l’électricité 24h sur 24, a-t-on appris, dans toute la capitale guinéenne.
Selon nos informations, alors que le détail de son volet financier n’a pas été révélé, on apprend tout de même que l’accord négocié par la junte guinéenne serait nettement plus avantageux que celui avec le régime d’Alpha Condé.
Une source bien informée qui s’est confiée à Mosaiqueguinee, a révélé que cette fois-ci, c’est la présidence elle-même qui a tout piloté en mettant à contribution, a-t-on appris du Groupe Albayrack et de son PDG Ahmed Albayrack. Donc, sans avoir eu besoin d’intermédiaire. Exit un certain Kassus Dioubaté qui en serait très malheureux d’ailleurs.
Notre source estime que sur le plan financier, le bateau qui va être déployé coûtera trois fois moins cher à la Guinée que celui qui était là au temps d’Alpha Condé, quand bien même il s’agit de 150 mégawatts contre 110.
De cette manière, le régime du CNRD espère résorber une crise qui provoque depuis des mois tant de remous sociaux à travers des manifestations récurrentes dans plusieurs quartiers de Conakry.
Aboubacar Diallo