Sous le feu des critiques depuis la proclamation partielle des résultats des examens nationaux (CEE, BEPC), il y a quelques jours, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a bénéficié d’un soutien de taille. Il s’agit de celui du premier ministre, chef de Gouvernement.
Pour matérialiser sa position, Amadou Oury Bah s’est invité au conseil de cabinet du MEPU-A lundi, 15 juillet 2024.
Récemment Jean Paul Cedy annonçait la reprise de la correction des copies de l’examen du CEE et du BEPC de certaines localités du pays. Le ministre Cédy justifie sa démarche par le fait que la rigueur imposée par son département a eu des conséquences négatives sur l’évaluation des candidats, dû à l’opportunisme professionnels ou appétit vénal de certains correcteurs.
Via son compte Facebook, le premier ministre Amadou Oury, tout en abordant dans le même sens, a confirmé les dires de Jean Paul Cedy en ces termes.
« Il est établi que dans certains centres d’examen des communes de Kaloum, Ratoma, Matoto, Fria, Forécariah et Faranah, les notes ont été surévaluées. Un dysfonctionnement grave qui met en cause la fiabilité et la sincérité des résultats. Nous ne devons pas continuer à tricher avec l’avenir des enfants. Les copies sont à recorriger », a-t-il lancé.
L’occasion a été également opportune pour l’hôte du MEPU-A de rappeler aux cadres du département la responsabilité de son gouvernement vis-à-vis de la nation.
« … J’ai pris part au conseil de cabinet du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation afin d’apporter mon soutien et celui du gouvernement au ministre. J’ai rappelé aux cadres notre responsabilité envers la nation et ses filles et fils », a-t-il martelé.
Alhassane Fofana