Le 9 août 2024, la Guinée a signé deux accords de prêt avec la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) pour un montant total de 63 millions de dollars américains, marquant la première phase d’un accord global de 307 millions USD, initialement signé par le ministre Ismael NABÉ à Lomé. Ce financement soutiendra des projets d’approvisionnement en eau potable dans les villes de Beyla, Koubia, Fria, ainsi qu’en Haute-Guinée et Guinée forestière.
Lors de la cérémonie de signature, M. Mourana Soumah, Ministre de l’Économie et des Finances, a souligné que ces projets, négociés par le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, seront déterminants pour le développement des régions concernées et pour l’amélioration des conditions de vie des habitants. Il a également mis en avant l’importance d’une gouvernance locale renforcée, qui implique les communautés dans la gestion des infrastructures d’eau, soutenant ainsi un modèle de développement durable.
𝐿𝑒 𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝐼𝑠𝑚𝑎𝑒̈𝑙 𝑁𝐴𝐵𝐸́ 𝑎 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑢𝑟𝑎𝑔𝑒́ 𝑙𝑎 𝐺𝑢𝑖𝑛𝑒́𝑒 𝑎̀ 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑖𝑑𝑒́𝑟𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝐵𝐼𝐷𝐶 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑏𝑎𝑛𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑑𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑙𝑒́ 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑦𝑠. 𝐼𝑙 𝑎 𝑒́𝑔𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑥𝑝𝑟𝑖𝑚𝑒́ 𝑠𝑎 𝑟𝑒𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑎𝑢𝑥 𝑎𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑙𝑜𝑐𝑎𝑢𝑥, 𝑛𝑜𝑡𝑎𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒 𝑆𝑁𝐴𝑃𝐸 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑆𝐸𝐺, 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑟𝑜̂𝑙𝑒 𝑡𝑒𝑐ℎ𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑟𝑢𝑐𝑖𝑎𝑙 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑟𝑒́𝑡𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑟𝑑𝑠. 𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑟𝑎𝑝𝑝𝑒𝑙, 𝑐𝑒 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑖𝑛𝑖𝑡𝑖𝑒́ 𝑑𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑚𝑎𝑟𝑠 2021 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒 𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑁𝐴𝐵𝐸́, 𝑎𝑙𝑜𝑟𝑠 𝐶𝑜𝑛𝑠𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑃𝑟𝑖𝑚𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒.
Dr George Agyekum Nana Donkor, Président de la BIDC, a quant à lui exprimé sa gratitude envers le Général Mamadi Doumbouya et son gouvernement pour l’accueil réservé à sa délégation. Il a salué les efforts du ministre NABÉ qui ont été déterminants pour l’obtention de ces financements, et a réaffirmé l’engagement de la BIDC à soutenir le développement socio-économique de la Guinée, en alignement avec les Objectifs de Développement Durable.
Avec ces deux accords, les engagements de la BIDC en Guinée atteignent désormais environ 300 millions de dollars. À l’échelle régionale, les engagements de la BIDC dans les 15 États membres de la CEDEAO s’élèvent maintenant à 4,1 milliards de dollars.
Mamadou Aliou Camara