À ce jour, l’application de l’arrêt de la cour de justice de la CEDEAO dans le procès Zowota, intenté contre l’Etat guinéen, reste une préoccupation pour les victimes.
Interrogé à ce sujet, ce mercredi 21 Août 2024, l’avocat Pépé Antoine Lama a fait savoir que cette décision n’est pas encore appliquée, mais il compte sur la bonne foi de l’Etat guinéen.
« La décision n’est toujours pas appliquée, nous misons sur la bonne foi de l’État, de bien vouloir comprendre la cause de la souffrance des victimes du massacre de Zogota, de bien vouloir prendre des mesures urgentes afin que les victimes de cette atrocité d’un autre âge soient le plus vite possible rétablies dans leurs droits. Nous comptons sur la bonne volonté de l’Etat guinéen, nous comptons sur l’engagement de l’Etat guinéen d’honorer les accords auxquels il a librement consenti. Nous comptons sur lui pour mettre en œuvre cette décision qui n’est que justice. La cour de justice de la CEDEAO a un moyen de pression », a-t-il expliqué.
En 2020, la cour de justice de la CEDEAO a établi la culpabilité de la Guinée, dont les forces de sécurité ont été reconnues coupables d’assassinats, d’arrestation arbitraire et de torture des habitants de Zogota.
À rappeler que dans la nuit du 3 au 4 Août 2012, des agents des forces de sécurité et de défense avaient attaqué le village de Zogota en tirant au hasard, tuant 6 personnes, blessant plusieurs, des habitations incendiées, des cas de tortures enregistrées.
Saidou Barry