72 heures après le prononcé du verdict dans le procès des événements du 28 septembre 2009, les avocats des différentes parties continuent de réagir. Ce vendredi 02 août 2024, c’est au tour de l’avocat du colonel Abdoulaye Chérif Diaby de s’exprimer.
Me Bomby Mara est aux anges. Il s’est battu tout au long des débats pour prouver l’innocence de l’ancien ministre de la santé sous le CNDD, qui a été acquitté au terme de la procédure.
« Ma première réaction, c’est un sentiment de satisfaction dans la mesure où tel que les choses se passaient, tel que le commun du mortel le pensait, cela n’a pas été le cas. Parce que le droit a été effectivement dit. La loi a été appliquée et de manière très impartiale. C’était le résultat recherché », a-t-il réagi.
L’avocat a ensuite informé que l’ancien ministre de la santé est totalement libre de ses mouvements.
« Il a rejoint son domicile depuis le prononcé de la décision. Il est à l’instant T égal à zéro à son domicile. J’ai échangé avec mon client. Il est très satisfait pour avoir été rétabli dans ses droits. Son honneur a été complètement lavé, il est exempté des pêchés de gauche à droite. Chacun racontait n’importe quoi sur lui. Chacun disait tout. Il a poussé les corps, il a marché sur les corps, il a bousculé, il a frappé, il a refusé d’assister. L’ensemble de ces chefs d’inculpation n’étaient que des montages. Aujourd’hui, le tribunal de manière souveraine a estimé qu’il faille l’acquitter purement et simplement des fins de la poursuite », s’est de nouveau félicité l’avocat.
Sékou Diatéya