Quatre mois après leur installation, l’Exécutif communal de la nouvelle commune urbaine de Lambanyi a tenu ce lundi 19 août 2024, sa première session ordinaire. L’occasion d’examiner et adopter le budget primitif, adopter le règlement intérieur de la commune et de présenter le Plan de développement local (PDL) encore en rédaction.
Devant le public comme cela est recommandé par la loi, le budget primitif exercice 2024 a été soumis pour adoption et approuvé à l’unanimité. Celui-ci s’équilibre en dépenses et en recettes à la somme de trois milliards quatre cent quarante-neuf millions quatre cent douze mille cinq cent francs guinéens (3.449. 412.500 GNF). Ce montant servira à soutenir la gestion de la commune et des actions d’urgence déjà planifiées.
« À la commune urbaine de Lambanyi, nous voulons rassurer et assurer un développement participatif. Nous voulons avoir l’adhésion des braves populations accompagnées de leurs présidents de conseils de quartier. C’est pour ce fait que nous devons nous doter d’un budget et du PDL. Mais ce PDL, nous ne sommes qu’au stade de diagnostic parce qu’il nous faut aller en profondeur. Nous avons élaboré des fiches d’enquête pour savoir exactement où il faut agir en poste de santé, en école, en désenclavement ou en sécurité en faveur des populations. Le bidules qui est adopté maintenant va nous aider à supporter les frais de gestion de cette délégation pour pouvoir faire nos différentes actions. Nous n’avons pas de PAI parce que nous n’avons pas de PDL. Nous avons déjà programmé des actions d’urgence. Ces actions d’urgence sont la sécurité, l’assainissement, etc… », a expliqué Safa Bira Mané, Président de la délégation spéciale de Lambanyi.
Cette session ordinaire s’est tenue au nouveau siège de la commune situé à Nongô. Elle a connu la participation des partenaires financiers et sociaux. Venu de l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC), Cherif Diallo a témoigné du soutien de son institution à cet exécutif communal.
« Nos recommandations particulières à l’endroit de l’exécutif communal de Lambanyi, c’est de continuer à développer ce genre de concertation puisque la Loi institue justement que les sessions se tiennent de manière publique. C’est à cela que nous assistons à l’instant et on constate que les échanges sont fructueux, les débats sur tous les documents essentiels sont intéressants. Il faut aussi faire en sorte que les outils de gouvernance soient consolidés pour favoriser la participation de tous les citoyens au processus de réalisation des activités de leurs collectivités », a-t-il dit.
Le représentant du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, Yamoussa Sylla, chef-section à la Direction nationale des collectivités locales dans ce département a, pour sa part, soutenu que « cette rencontre est très porteuse ».
« Nous jugeons le budget comme un budget réaliste et réalisable. Le moyen dégagé pourra permettre à la commune de démarrer sur de bonnes bases. Les actions dégagées sont également des actions réalisables. Nous recommandons, cependant, à cette commune, de s’appuyer sur les conseils de quartier, les différents membres des secteurs et des carrés parce que c’est à eux qu’il y a la mobilisation sociale. Il faut ajouter à ces acteurs, des partenaires sociaux pour davantage mobiliser des ressources pour réaliser les actions planifiées », a-t-il lancé.
MohamedNana BANGOURA