La FIAST a animé une conférence de presse ce dimanche à Conakry. C’était pour commémorer la date du 25 août 1958. A cette occasion, son président a brossé la crise politique qui secoue la Guinée. Dans son interpellation, El hadj Fodé Mandiaye Magassouba n’a pas voulu faire dans la sélection. C’est pourquoi, il s’est d’abord adressé aux autorités de la transition.
« En effet, en cette période très critique de l’histoire de notre pays, nous lançons un appel solennel aux autorités de la transition, de rester à l’écoute du peuple et d’œuvrer dans l’intérêt supérieur de la nation. De bien veiller sur la sécurité, la santé, l’éducation, l’emploi, et l’autosuffisance alimentaire sur toute l’étendue du territoire », a-t-il exhorté.
La FIAST, à travers son président, a ensuite interpellé les acteurs politiques.
« Dans la même logique, nous demandons à la classe politique de revenir au pays et de faire confiance aux autorités de la transition afin de trouver une solution à la crise politique qui gangrène le pays depuis plusieurs années, car, les problèmes du pays doivent être négociés entre Guinéens au autour de la table et non dans les médias internationaux encore moins sur les réseaux sociaux », a rappelé El hadj Fodé Mandiaye Magassouba.
Enfin, la FIAST a lancé un message aux acteurs de la société, aux syndicalistes et aux hommes de médias.
« Par ailleurs, nous invitons la société civile, les mouvements syndicaux et les ONG de faire preuve de responsabilité et d’agir pour l’intérêt du peuple de Guinée en organisant des manifestations de rue. Nous appelons également les journalistes à contribuer pour le renforcement de l’unité nationale. D’être les promoteurs de la paix et de la quiétude sociale », a invité El hadj Fodé Mandiaye Magassouba.
Sékou Diatéya