Après sept (7) années de durs labeurs, les enseignants contractuels seront enfin rétablis dans leur droit, à l’issue d’une évaluation en pratique de classe. Selon Michel Pépé Balamou, un des acteurs majeurs du processus, ils sont désormais dix mille (10000) nouveaux fonctionnaires qui ont été retenus au compte de la fonction publique locale. Ils bénéficieront de leur arrêté d’engagement, suivi de leurs matricules, ainsi que de leur prise en charge et de rappel des arriérés, ce, à compter du mois de janvier 2024 jusqu’au mois de leur prise en charge financière effective.
Toutefois, a signalé le secrétaire général du Syndicat National de l’éducation, (SNE) : « ceux qui ne seront pas admis bénéficieront du rappel de six mois de prime de janvier 2024 à juin 2024. Donc six mois (06) d’arriérés de primes. Ils ne seront pas abandonnés, puisque le besoin d’enseignants est grand. Leur cas fera l’objet d’une autre négociation. Octobre 2018- Août 2024. Le chemin a été long et parsemé d’embûches et de pièges et parfois de velléités de sabotage et de division, de désinformations et de destabilisation, de démoralisation et de de récupération. Mais nous sommes restés débout, unis et solidaires », a-t-il déclaré.
A la question, comment l’intersyndicale de l’éducation (FSPE-SLECG-SNE) est parvenue à ce résultat après des années de tractation, le syndicaliste a indiqué qu’ils ont fait une lecture intelligente des réalités du moment en tenant compte des rapports de force sur le terrain mais aussi et surtout des intérêts de leurs mandants pour aboutir à ces résultats concluants au bénéfice des enseignants contractuels communaux et dans l’intérêt supérieur de l’école de la République. « C’est une grande victoire pour l’intersyndicale de l’éducation qui est un acteur majeur dans l’atteinte de cette victoire historique » dit-il.
Par ailleurs, il a rendu un hommage mérité aux enseignants contractuels qui n’ont pas eu chance de voir ce glorieux jour notamment ceux qui sont décédés après les évaluations en pratique de classe.
Michel Pépé Balamou met cette victoire de l’école guinéenne dit-il à l’actif de tout le monde, y compris leurs farouches détracteurs qui, selon lui: « pour des questions de règlements de compte personnels à l’endroit de Paul et de Pierre ont voulu faire chavirer le navire. Mais leurs critiques fondées ou infondées, subjectives ou objectives ont eté d’un apport incommensurable pour notre capacité de résilience qui nous à permis d’avoir un mental d’acier et cimenté davantage la cohésion au sein de la troupe », a-t-il fait remarquer.
Sauf changement de dernière minute, les résultats devraient être disponibles sur les canaux de communication du ministre du travail et de la fonction publique.
Alhassane Fofana