Mythique orchestre artistique, les Amazones de Guinée, défendront les couleurs nationales à la 16ème édition du festival international de musique militaire, qui se tiendra du 23 août au 1er septembre prochain, sur la place rouge de Moscou (Russie). En prélude à cette compétition internationale, la direction de l’information et des relations publiques de l’armée, a tenu à conférer avec les journalistes ce vendredi. C’était à la faveur d’une conférence de presse au porte-parolat du gouvernement.
Il s’agit d’un événement qui regroupera neuf (9) pays dont trois africains à savoir : l’Égypte, l’Afrique du Sud et la Guinée. Cette compétition intervient au moment de la relance des activités du premier orchestre exclusivement féminin, issu de la gendarmerie nationale.
Dans son propos introductif, le directeur général de la DIRPA a mis en avant des exploits réalisés par les forces armées guinéennes, dans plusieurs domaines: infrastructurels, sportifs et culturels. Ansoumane Toumany Camara rappelle que l’armée guinéenne a activement participé à la promotion du patrimoine culturel nationale.
S’agissant du festival proprement dit, il a assuré que tout est mis œuvre pour une participation réussie de la Guinée à cette messe internationale, après qu’elle ait reçu une invitation de la part de Moscou.
« La Russie organise la 16e édition de son festival international de musique militaire. Une invitation a été adressée aux amazones de Guinée pour prendre part. Et nous sommes encore l’unique formation exclusivement féminine à prendre part à ce festival qui va se dérouler du 23 août au 1er septembre 2024 à Moscou sur la place rouge. La délégation guinéenne va bientôt quitter Conakry pour prendre part à cet événement », a-t-il annoncé.
Contrairement aux dernières éditions de la Coupe d’Afrique des Nations et des Jeux olympiques de Paris où la prise en charge des équipes était assurée par pays invitées, cette fois, la Guinée ne prendra en charge que les frais de voyage uniquement de sa délégation. Celle-ci sera composée de 30 personnes (artistes et encadrement)
Dix jours durant, les neuf pays invités vont prester sur scène et montrer les différentes dimensions de leurs armées respectives : « Il y a l’Égypte, l’Afrique du Sud et la Guinée. Elles viendront pour faire des prestations de qualité, montrer qu’au-delà de tout, l’armée est présente dans tous les segments du développement national », a indiqué l’ancien journaliste à la RTG.
Sur le niveau de préparation, Ansoumane Toumany Camara a fait savoir que les Amazones ne viendront pas en parent pauvre à ce festival.
« Je pense que depuis deux mois les femmes font les répétitions au niveau de la camayenne. Et demain, il y a une cérémonie finale avec les autorités militaires et la remise du drapeau à l’orchestre. Pour cette participation, c’est la Russie qui prend tout en charge à part les billets d’avions », a-t-il conclu.
Alhassane Fofana