Le nouvel ambassadeur de la France en Guinée a présenté ce mercredi 21 août 2024 au ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, les copies figurées de sa lettre de créance l’affectant dans notre pays.
Nouvellement accrédité en Guinée, son excellence Luc BRIARD a profité de l’audience accordée, pour discuter avec le chef de la diplomatie guinéenne, des contours du partenariat historique qui lie nos deux pays. Le diplomate de l’ancienne colonie a, au sortir de son tête-à-tête avec Dr Morissanda, assuré que la collaboration se passera dans le respect des intérêts mutuels et de la souveraineté des deux États.
« C’est un honneur d’être reçu par les autorités guinéennes le lendemain même de mon arrivée en Guinée, c’est un geste protocolaire important dans la diplomatie. Ce geste témoigne de la longue durée de nos partenariats. Je suis très content de représenter le Président de la République auprès des autorités guinéennes. Je crois qu’il est très important d’apprécier la singularité de la diplomatie guinéenne qui parle à tout le monde. Cette diplomatie a une vertu et une méthode que je m’efforcerai à appliquer. J’ai pu évoquer avec le ministre Dr Morissanda, les singularités de notre relation surtout à la veille d’un long mois diplomatique qui va se finir à la francophonie, à Paris. Pour nous, c’est du projet concret, utile à nos deux peuples et dans le respect de nos intérêts mutuels et de la souveraineté de nos États qui ont une longue histoire commune », a dit Luc BRIARD.
Au diplomate Français, Dr Morissanda a transmis les salutations du Président de la République, Général Mamadi Doumbouya. Il a aussi insisté sur le fait que la souveraineté, la dignité et le respect mutuel ont toujours caractérisé la collaboration entre nos deux pays.
« Ça a été un honneur et un plaisir de recevoir le nouvel ambassadeur de la France en Guinée. Nous avons, comme toujours, avec beaucoup de délectation parcouru nos rapports historiques, politiques, diplomatiques et nous sommes arrivés à la conclusion que maintenant, il faut travailler ensemble pour le bonheur de nos populations qui attend beaucoup des deux côtés. J’ai dit au nom du chef de l’Etat, que les portes lui sont ouvertes pour que la Guinée et la France travaillent ensemble pour le bonheur de nos populations. On a insisté sur la souveraineté, la dignité et le respect mutuel. Avec ça, on ira très vite et on ira très bien vers des objectifs clairs de développement et de stabilité », a-t-il dit.
Après cette étape, le diplomate Français sera introduit dans les prochains jours par le ministre des affaires chez le Président de la République à qui il présentera ses lettres de créances.
MohamedNana BANGOURA