Les fortes précipitations qui se sont abattues sur la Guinée suite aux pluies diluviennes ont entraîné d’énormes dégâts et même des pertes en vies humaines.
L’agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (Anguch) a dénombré deux cas de mort, un disparu et plus de 17 000 personnes affectées par la montée des eaux.
Le bilan de ces intempéries s’est invité à l’assemblée générale hebdomadaire du parti UFDG ce samedi, 31 août 2024.
Le vice-président Kalémodou Yansané qui a abordé le sujet, s’est d’abord insurgé contre les constructions anarchiques. Il s’en est ensuite pris aux fortunés qui bâtissent des immeubles partout, même sur des parcelles de rétention d’eau.
« Les personnes fortunées du pays, les nouveaux riches ont construit des immeubles partout où il y avait des parcelles de rétention des eaux pluviales. Ils n’ont pas limité leurs constructions à ces bassins, ils ont construit sur des zones naturelles de drainage de l’eau. Allez à Belvédère, de gauche à droite, jusqu’à Soumanbossia, tout est construit. Allez à Yattaya, Bonfi, Bonfi et Dabondi tout est occupé. L’eau trouvera son chemin. Le grand marché de Conakry à Dabondi est construit sur un bassin de rétention des eaux pluviales. Il y a deux ou trois ans, une famille a été emportée par la boue à cet endroit. Le marché est toujours là. Ce sont des sinistrés », a-t-il déploré.
Ce n’est pas tout, Kalémodou Yansané, a aussi fustigé le refus du gouvernement quant à la mise en exécution des décisions qu’il entreprend pour freiner les inondations, en sachant bien que même les infrastructures routières ne sont pas épargnées par les conséquences de ces torrents d’eau.
Alhassane Fofana