À Kouria, la route nationale Conakry-Kindia est bloquée par des citoyens qui battent le pavé à cet endroit depuis la matinée de ce jeudi 22 août 2024. Ces citoyens protestent contre, a-t-on appris, la démolition de plusieurs maisons ordonnée par un certain Bambakhé.
D’après un citoyen de la zone qui s’est confié à notre rédaction, ce citoyen serait venu ce matin accompagné de policiers et de gendarmes pour ordonner la démolition de ces maisons. S’en sont suivis des heurts entre les agents déployés sur le terrain et les citoyens décidés à en découdre avec les forces anti émeutes.
Finalement, les deux parties se sont transportées à la mairie de Kouria.
« Depuis environs 12h, la route est barrée ici. Tout est bloqué, aucun engin ne passe. C’est une personne nommée Bambakhé qui réclame la paternité d’un lieu qui s’appelle Khouroundo. Il est venu le matin avec des gendarmes et policiers pour réclamer la paternité de ce domaine et a commencé à démolir les maisons des gens. C’est ainsi que les gens se sont mobilisés pour chasser les militaires qui étaient venus le matin. Les notables se sont mobilisés pour calmer la situation mais jusqu’à présent, rien ne va. En ce moment même, les gendarmes tirent encore du gaz lacrymogènes sur les gens », a expliqué un habitant contacté par Mosaïqueguinee.com.
Nous y reviendrons !
Mosaiqueguinee.com