Après l’unification de la centrale Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) et la réconciliation entre ses deux leaders, Abdoulaye Sow a exhorté la base à resserrer les rangs.
A cette phase cruciale de l’histoire du pays, le syndicaliste pense que le mouvement syndical doit prendre ses responsabilités d’autant plus que celui-ci était à l’avant-garde de la consolidation de la démocratie en Guinée.
« Il vous souviendra que récemment les années de 2006, 2007, 2008, le mouvement syndical guinéen a été précurseur de la démocratie dans notre pays. Ça veut dire que dans le combat de tous les jours parce que l’histoire de la vie, c’est l’histoire de la lutte des classes. Par le syndicat aujourd’hui, la Guinée a connu les mutations importantes qui nous ont portées à ce niveau », a martelé le président de l’USTG.
Faut-il le rappeler, cette unification intervient à un moment où plusieurs employés des médias sont contraints au chômage suite à la fermeture des entreprises de presse par le pouvoir de Conakry. Des sources proches de la centrale confient que l’USTG envisagerait de déclencher des actions fortes pour pousser la junte militaire du CNRD à reconsidérer sa décision.
Alhassane Fofana