Le procès du président de l’UGDD, le coordinateur du MPPD et plusieurs autres prévenus, poursuivis pour atteinte et menace à la sécurité publique se poursuit ce mardi 20 août 2024 devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Après l’interrogatoire de chacun des prévenus au cours des deux premières audiences, l’heure est aux confrontations.
Plusieurs confrontations ont eu lieu. La première a mis aux prises Bienvenue Théa et Pierre Konomou. Cette confrontation a été demandée par le parquet. C’était pour savoir exactement où les deux se sont retrouvés le jour où ils ont été interpellés par des gendarmes.
Le premier a insisté que le second l’a trouvé dans les locaux du parti UGDD à Lambanyi. Pierre Konomou a rétorqué avoir trouvé Bienvenue Théa au carrefour de Lambanyi où il lui a remis 50 000 francs guinéens de la part de la sœur de ce dernier. Il a ajouté qu’ils sont ensuite montés à l’étage où ils ont été surpris par les forces de l’ordre.
La deuxième confrontation a opposé le même Bienvenue Théa et Pépé Francis Haba. Le premier a affirmé avoir appelé à une rencontre pour planifier des actions en vue d’obtenir la libération de Simon Pierre Camara mais en ajoutant que le président de l’UGDD n’en était nullement informé.
Francis Haba a rétorqué qu’il était au courant de la tenue de la rencontre en vue de planifier des actions pour obtenir la libération de Simon Pierre Camara, le coordinateur de l’ONG “ Les Messagers du Peuple pour la Paix et le Développement”.
Cependant, les deux ont convenu que le message d’appel de la rencontre dans leur plate-forme commune n’a pas été vu par le président de l’UGDD. Ils ont également confirmé avoir échangé au téléphone dans la matinée du jour de ladite rencontre.
Il y a eu une troisième confrontation. Celle-ci a opposé Pépé Francis Haba à Simon Pierre Camara. Le parquet qui a sollicité cette confrontation a voulu savoir si le président de l’UGDD est membre ou pas du mouvement MPPD. Simon Pierre Camara qui en est le coordinateur, a répondu par l’affirmative. Francis a rétorqué, nous le citons : « Je ne suis pas membre du MPPD. On m’a ajouté dans le groupe. Je n’interagis pas dans la plate-forme. Je ne participe pas aux rencontres du mouvement », a-t-il opposé.
Sékou Diatéya