Au terme d’un procès à l’audience correctionnelle de la justice de paix de Tougué cet après-midi, les cinq enseignants contractuels communaux jugés pour participation délictueuse à un attroupement, ont été reconnus coupables des faits à eux reprochés par le juge Fayala Doumbouya.
Abdourahmane Diogo Baldé, Djibril Traoré, Amadou Mouctar Baldé, Younoussa Barry et Amadou Barry ont ainsi été condamnés à trois mois d’emprisonnement assortis de sursis.
Au cours de l’audience, nous apprend-on, les cinq avaient, à tour de rôle rejeté les accusations articulées contre eux devant le juge. Ils ont toutefois reconnu avoir participé à une manifestation à l’effet de dénoncer l’omission de leurs noms par la DPE de la localité sur la listes des enseignants contractuels communaux qui devrait être remontée au ministère de l’enseignement pré-universitaire en marge du concours d’intégration à la fonction locale.
À la question du juge de savoir s’ils avaient adressé un courrier d’information à la mairie dans ce sens, ils ont rétorqué par la négative.
À la suite des prévenus, le représentant de la Direction Préfectorale de l’Éducation avait aussi été amené à donner sa version des faits. Dans sa déposition, rapporte notre informateur, le chef section planification, Mamadou Yaya Baldé, aurait reconnu n’avoir pas remonté totalement la liste. Il aurait avoué cependant que seule une liste de 73 contractuels avait été remontée sur 286 personnes. Celui-ci justifierait cette faute par une erreur de la connexion internet pendant le processus.
Après avoir écouté les deux parties, le juge se serait focalisé sur le refus des enseignants frondeurs d’adresser un courrier à la mairie au préalable, pour entrer en condamnation.
À l’issue du verdict, ils ont été remis en liberté, ce, après avoir passé deux nuits en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie territoriale.
Alhassane Fofana