Au tribunal de première instance de Dixinn, le président du parti UGDD est reproché des faits d’atteinte et de menace à la sécurité publique. Pépé Francis Haba est poursuivi dans le même dossier au même titre que Simone Pierre Camara, Pierre Kamano, Ange Kolomou, Joseph Maomou, et Bienvenue Théa.
Le procès devrait s’ouvrir ce vendredi 02 août 2024. Il n’a pas eu lieu finalement. Raison invoquée, le décès de Mamoudou Fodé Diallo, président du tribunal de première instance de Kankan et Me Mickaël Diakité, avocat. L’affaire a été donc renvoyée à la semaine prochaine pour l’ouverture des débats. Pépé Francis Haba avait été interpellé le dimanche 28 juillet 2024.
Après 72 heures de garde vue au haut commandement de la gendarmerie nationale, il a été mis à la disposition de son avocat. Le président du parti UGDD est placé sous contrôle judiciaire alors que ses co-prévenus sont en détention à la maison centrale. C’est pour des raisons de maladie, a révélé son avocat.
« Il a été démontré, même lors de la garde à vue, que mon client est vraiment malade. Parce qu’on avait déposé même les documents médicaux. Je pense que c’est ce qui a plaidé en sa faveur », a détaillé Me Philippe Loua.
Francis Haba était présent au tribunal aux côtés de son avocat. Les débats n’ont pas encore commencé dans l’affaire, mais d’ores et déjà, ils estiment que l’accusation n’est pas fondée.
Sékou Diatéya