Il était 13 heures passées ce mardi quand le président du parti UGDD a été invité à la barre.
Aussitôt qu’il a comparu, Pépé Francis Haba a réfuté les faits d’atteinte et menace à la sécurité publique reprochés à lui et à cinq autres personnes. Il a expliqué avoir été interpellé manu militari en compagnie de plusieurs jeunes au siège de son parti au carrefour de Lambanyi. Ils ont été embarqués pour la gendarmerie de Cosa.
Là-bas, les agents ont décanté. Certains ont été libérés. Lui et d’autres ont été conduits ensuite à la direction centrale des investigations judiciaires. Aux environs de minuit, a-t-il révélé, il a été auditionné par les agents. Des questions liées au fonctionnement de l’ONG MPPD et d’autres liées aux manifestations politiques lui ont été posées.
Pour revenir aux faits, Pépé Francis Haba reconnaît avoir accepté Bienvenue Théa, un des administrateurs des plateformes digitales de l’ONG au siège de son parti pour qu’il tienne une réunion avec ses amis en vue de planifier des actions pour obtenir la libération de leur coordinateur général, Simon Pierre Camara.
Le président du parti UGDD a affirmé qu’il est dans une des plateformes du MPPD, mais il n’a jamais appartenu à ce mouvement parce que déjà président d’un parti politique. Il a martelé qu’il n’a jamais milité pour la déstabilisation du pays. Pourtant, le ministère public pense qu’en offrant un cadre aux membres du MPPD pour la tenue de leur réunion, Pépé Francis Haba partage bel et bien les idéaux de l’ONG. Ce que Francis a de nouveau nié.
Avant Pépé Francis Haba, c’est Pierre Konomou, un des six prévenus qui a comparu. Lui aussi a nié les faits. Ce jeune a expliqué qu’il a été arrêté à Lambanyi au siège de l’UGDD. Selon lui, il n’y partait pas habituellement. C’était sa première fois. Ce jour, il y était allé pour simplement remettre à son ami Bienvenue Théa, un de ses co-prévenus, une somme de 50 mille francs guinéens qu’il a reçue de la sœur de ce dernier depuis la forêt.
Après avoir remis l’argent à Bienvenue Théa, a-t-il poursuivi, il a voulu se retourner. Mais il s’est vu retenir à Lambanyi par son ami. Aussitôt qu’il a pris place, les forces de l’ordre ont débarqué sur place avant de les interpeller, a-t-il rappelé.
Pierre Konomou a ajouté qu’il n’est jamais allé à une quelconque réunion et n’est nullement membre de l’ONG MPPD.
Le ministère public poursuit les six prévenus pour avoir soupçonné chez eux des velléités de mobilisation au procès des événements du 28 septembre pour soutenir leurs proches dans les rangs des accusés.
Simon Pierre Camara, Bienvenue Théa, Pierre Konomou, Ange Kolomou et Joseph Maomou sont écroués à la maison centrale depuis le 31 juillet 2024. Pour des raisons de santé, Pépé Francis Haba comparait libre.
Sékou Diatéya