L’ex président de la République a temporairement quitté la Turquie où il vit en exil depuis mai 2022 après avoir été renversé par le général Mamadi Doumbouya et ses éléments. Il dit être venu en Afrique à partir d’où, il s’est adressé aux Guinéens dans une courte vidéo qui date du 12 septembre 2024.
« Peuple de Guinée, je n’ai jamais cessé de penser à vous. Je m’adresse à toutes les Guinéennes et à tous les Guinéens. Ensemble, nous avons surmonté des épreuves très difficile dans le passé. Ensemble, nous avons réussi à faire avancer notre pays. Restons unis et solidaires. Ce qui nous permettra de bâtir un pays fort. Un pays où nous pourrons vivre en paix avec prospérité. L’avenir et le progrès sont devant nous tous », a-t-il dit avec assurance.
La diffusion de ce message a suscité des commentaires chez de nombreux internautes en Guinée. Pour tenter de savoir si Alpha Condé se trouve soit à Dakar, à Abidjan, à Bamako où à Brazzaville, Jeune Afrique dit l’avoir contacté. Selon JA, Alpha Condé affirme qu’il se trouve bien quelque part en Afrique, mais a refusé de préciser dans quel pays.
« Personne ne sait où je suis », a répondu l’ex président de la République de Guinée.
Sekou Diateya
Au Congo/Brazzaville sous la protection de l’autre honte de l’Afrique…..