Des vendeuses de Dabola étaient dans la rue ce mercredi, 11 septembre 2024. Foulards rouges sur la tête, elles ont exprimé leur désaccord pour la gestion du grand marché de Dabola dont elles estiment avoir été octroyé à un particulier. Le projet de construction étant déjà planifié.
Les manifestantes ont pris d’assaut l’enceinte de la mairie où elles n’ont pu être entendu avant de se rabattre sur le bloc administratif de la préfecture. Là, elles ont été reçues par le secrétaire général chargé des collectivités qui leur a tendu une oreille attentive.
« Nous ne voulons pas que notre marché soit confié à des bailleurs privés qui imposeraient des prix trop élevés. Nous voulons certes un marché, mais pas à n’importe quel prix », a succinctement déclaré la porte-parole des femmes.
Elles ont par ailleurs souhaité l’accompagnement de l’État dans la construction dudit marché.
En réponse à cette doléance, le secrétaire général chargé des collectivités locales par intérim de Dabola a invité les femmes à adopter une approche pacifique.
« Nous avons entendu vos inquiétudes et nous avons compris ce que vous voulez. Mais, il y a des manières plus appropriées pour faire passer vos messages. Désignez vos représentantes et faites-nous part de vos préoccupations », a conseillé N’fa Kaba Touré.
Des négociations pourraient s’ouvrir en vue de trouver une issue favorable.
Mosaiqueguinee.com