Les autorités sanitaires ont annoncé dans une note en date du 02 septembre 2024 qu’un cas suspect de Mpox, notifié à Koyamah dans la préfecture de Macenta, s’est avéré positif, après double analyse.
L’échantillon a été tout d’abord analysé au laboratoire des fièvres hémorragiques de Guéckédou, le 31 août dernier. Les résultats de l’analyse ont confirmé l’existence de la maladie chez une fille de 7 ans.
Ensuite, le même cas sera plus tard confirmé par le laboratoire du centre de recherche en virologie de Conakry, après analyse.
Selon le communiqué du ministère de la santé publique, plusieurs mesures ont été prises, notamment le transfert de la patiente dans un centre de traitement adéquat pour des soins appropriés et le renforcement de la surveillance épidémiologique au niveau des frontières.
Il faut préciser que la variole du singe ou le Mpox est une maladie virale, qui se manifeste entre autres par une éruption cutanée douloureuse, un gonflement des ganglions lymphatiques, de la fièvre et des céphalées, selon les scientifiques.
La maladie se transmet par un contact étroit avec un patient ou un animal infecté.
C’est pourquoi dans ce communiqué, le ministère de la santé, a invité les guinéens à être vigilants, en évitant tout contact avec les personnes atteintes de la maladie.
Hadja Kadé Barry