Plusieurs quartiers du centre-ville de Faranah sont inondés par les fortes pluies qui se sont abattues sur le capitale du Sankaran. Il s’agit entre autres des quartiers Faranah koura et Sirikoleny mosquée.
Dans ces quartiers, plusieurs concessions sont encore envahies par les eaux qui ont causé des dégâts matériels importants. Les victimes qui craignent le pire demandent de l’aide.
« Comme vous le voyez, nous sommes dans l’eau. Si le gouvernement pouvait nous venir en aide, cela nous ferait un réel plaisir. Nous sommes-là avec nos biens, avec nos enfants et nous n’avons pas où aller. Nos toilettes ont été envahies par les eaux. Nous demandons au gouvernement de nous trouver un autre lieu où nous pouvons aller vivre », a sollicité Mamadi Kourouma, une des victimes.
Journaliste à la retraite à Faranah, Tady Ibrahima Camara aussi une victime.
« L’inondation nous a surpris cette année. D’habitude, c’est dans les dix derniers jours du mois de septembre que les inondations survenaient. Dans la chambre où j’ai gardé mes vivres, tous les documents ont été mouillés », a-t-il regretté.
Mamady Condé qui héberge une dizaine de personnes dans son foyer ne sait plus où mettre la tête.
« Quand nous avons été surpris par l’eau, nous avons conduit nos enfants chez les voisins où l’eau n’arrive pas. Chez nous ici, l’eau est rentrée dans nos habitations. Nos puits et nos toilettes sont envahies par l’eau. Il y a 18 personnes dans ce foyer. Nous voulons que le gouvernement nous aide à avoir des désinfectants pour nos puits et nos toilette », a-t-il plaidé.
À noter que cette année un peu partout à travers le monde, des pays ont connu des inondations sans précédent.
Thierno Mamadou