Depuis la soirée du mardi 17 septembre 2024, le nom de l’ancien ministre de la sécurité présidentielle circule dans les posts sur les réseaux sociaux notamment sur méta, mais sans grand détail. Quelque temps après, ce sont les photos de son arrestation qui ont été publiées sur les réseaux sociaux.
Il n’y a plus aucun doute. Un de ses avocats joint cet après-midi au téléphone par notre rédaction a confirmé l’arrestation de Claude Pivi au Liberia.
« Ecoutez, ce que je sais, c’est qu’il a été arrêté lors d’un contrôle de routine au Liberia. Même si l’information n’est pas encore annoncée officiellement en Guinée, nous avons quand même nos sources d’information dans les pays par l’intermédiaire de nos collègues. On peut vérifier les informations et tout ça. Donc, moi en tant qu’avocat du colonel Claude Pivi, je confirme son arrestation au Liberia. », a confié Me Abdourahmane Dabo.
Pour ce qui est de la suite du dossier puisqu’on parle de son extradition, l’avocat indique qu’aucune information n’a encore filtré pour qu’il en dise plus. Claude Pivi dit Coplan est celui qui a écopé de la plus lourde peine au terme du procès des événements du 28 septembre 2009 le 31 juillet dernier.
Le tribunal criminel de Dixinn l’a déclaré coupable des faits de crimes contre l’humanité et condamné à perpétuité avant de décerner un mandat d’arrêt contre lui.
Sékou Diatéya