Ce samedi à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire du RPG arc-en-ciel, l’honorable Mohamed Lamine Kamissoko était chargé de développer le point relatif à l’information et à la sensibilisation des militants.
Pendant qu’il déroulait ce programme, il a ouvert une parenthèse sur la conduite de la transition dirigée par le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. L’ancien député a déploré le retard dans l’exécution des dix points inscrits dans le chronogramme dynamique.
D’une parenthèse à une autre, il a profité de l’occasion pour dénoncer le soutien de la France à la junte militaire guinéenne au grand dam du peuple alors que selon lui, le premier président de la Guinée indépendante avait alerté.
« Le Président Sékou Touré a dit que nous avons chassé l’impérialisme par la grande porte, mais je demande au peuple de Guinée de rester vigilant, car l’impérialisme est capable de rentrer par la fenêtre. Aujourd’hui, la transition actuelle est soutenue directement et indirectement par qui ? Par la puissance colonisatrice qu’on a chassée. C’est elle qui mobilise les autres à soutenir cette transition », a-t-il affirmé.
L’honorable Kamissoko a appelé les militants du RPG arc-en-ciel, plus loin le peuple de Guinée, à se mobiliser pour dire non à cette situation. Pour ce responsable de l’ancien parti au pouvoir, il ne faut compter que sur ses propres forces. Quand on a acquis notre indépendance, c’était au bout de l’effort du peuple de Guinée, a-t-il dit.
« Ce n’est donc pas la CEDEAO qui va venir changer notre situation. Ce n’est pas l’Union africaine qui va venir changer notre situation. Ce n’est pas l’Union européenne qui va venir changer notre situation. C’est nous peuple de Guinée, si on se donne la main. C’est nous qui sommes capables de changer notre situation. Compter sur ses propres forces, c’est assurer sa propre sécurité. C’est ce que camarade Sékou Touré nous a enseigné », a rappelé ce cadre du bureau politique national du RPG.
Sékou Diatéya