Comme plusieurs entités sociales et politiques du pays, le PEDN de Lansana Kouyaté s’est aussi prononcé sur les 3 ans de la transition.
Mohamed Cissé qui a été joint par notre rédaction ce vendredi 6 septembre 2024, a donné son avis sur la gouvernance du Comité National du Rassemblement pour le Développement.
Au cours de notre entretien, ce cadre du parti dirigé par Lansana Kouyaté a déploré l’effritement de la confiance entre le peuple et les dirigeants actuels.
Mosaiqueguinee.com : Bonjour M. Cissé! Ce jeudi 05 septembre marque le 3ème anniversaire de la prise du pouvoir par les forces spéciales guinéennes. La transition se prolonge donc, dites-nous quelle appréciation faites-vous des 3 ans de gestion du CNRD ?
Mohamed Cissé : D’une manière générale, il faut regretter l’effritement de la confiance qui a caractérisé les relations Gouvernants Gouvernés entre 2021 et 2024. Nous n’avons pas su faire du dialogue la soupape de l’engagement collectif à aller vers une transition apaisée et réussie. Cela va de soi qu’en l’absence du raisonnable, l’ivresse s’impose et pollue.
Plusieurs guinéens avaient estimé que le retour à l’ordre constitutionnel serait possible au cours de cette période, mais nous constatons le contraire. Qu’en pensez-vous ?
C’était bien possible au moment du dialogue et les grandes lignes étaient claires. Il se trouve, In Fine, que tous les agendas n’étaient pas sur table au moment du dialogue. Cela ne signifie pas que ceux qui s’y sont engagés avaient tort, ils ont eu le mérite d’avoir exprimé leur bonne foi. On aurait jamais pu apprécier la volonté du CNRD sur les deux ans si le dialogue n’avait pas eu lieu. Il a été un indicateur important du processus.
La presse est muselée, des activistes portés disparus et le dialogue politique peine à reprendre. Est-ce qu’on peut parler d’avancée pendant ces 3 ans de gouvernance à votre avis ?
L’appréciation dépend de l’angle observé. Vous savez, on n’a pas pour culture au PEDN de mélanger les pédales. Le discernement est crucial. Toute somme faite, en matière de mouvement d’ensemble de tous les Guinéens, les fruits n’ont pas répondu à la promesse des fleurs.
La situation devient inquiétante n’est-ce pas M. Cissé ?
Quant aux inquiétudes, le PEDN reste serein en se renforçant sur le terrain et il compétira aux élections à venir. Aucune usure ne saura gagner de lui ; l’estimer, c’est ignorer l’Esprit-PEDN.
Entretien réalisé par Hadja Kadé Barry